Claude Rives

Les Envahisseurs de la Loire (France)

Clandestines, elles se sont infiltrées sans bruit dans la Loire, l’un des derniers fleuves sauvages de France. Silures, grenouilles-taureaux, et autres espèces inhabituelles se sont invitées ici, recréant de nouveaux équilibres naturels. Pas forcément pour le pire.

Biographie

Claude-RivesPhotographe-reporter français spécialisé dans la prise de vue sous-marine, Claude Rives est considéré comme l’un des pionniers de l’image sous-marine. Il a participé depuis de nombreuses années à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.

Spécialiste des plongées extrêmes, certaines de ses enquêtes, basées sur des observations à long terme, le mènent à traiter des sujets aussi variés que la mort du corail, les catastrophes pétrolières, les épaves de la Seconde Guerre mondiale ou la gestion de la nature dans les Parcs nationaux.

Claude Rives est né à Angers le 11 avril 1947. Très jeune, il était déjà passionné par la lecture le voyage et la photographie. Ces premières photos proposées à Hachette ont illustré un livre de Gaston Rébuffat (expédition du Cervin, deuxième sommet d’Europe), il n’avait que 15 ans. La plongée qu’il découvrit alors le fascina et c’est au CIP des Glénans qu’il fit ses premières photos sous- marines.

Sa voie était alors tracée, guidée par une passion qui ne le quittera plus, celle du grand reportage. Claude Rives collabore entre autres avec le Muséum d’histoire naturelle, l’Ecole pratique des hautes études, le CNRS ou encore l’UNESCO. Ses reportages sont publiés dans de nombreux magazines en France et à l’étranger, notamment dans National Géographic. Il est également réalisateur de films et tourne régulièrement des sujets pour la télévision.

www.merimages.fr