Port au Prince

 

📍 Ploeuc-sur-Lié | Pôle de Proximité, 11A rue de L’Église

 

Gaël Turine voyage en Haïti depuis de nombreuses années et propose dans cette exposition une association de deux séries photographiques bien distinctes. La première est consacrée au culte vaudou, la seconde à Port-au-Prince. Turine a travaillé pendant cinq ans sur le vaudou en Haïti et en Afrique, proposant ainsi un voyage au pays des ancêtres et des esprits. Cette série de photographies en noir & blanc permet de plonger dans l’univers du vaudou Haïtien et d’en dégager les dimensions historiques, anthropologiques et spirituelles. L’autre série, exclusivement réalisée dans les rues Port-au-Princiennes, montre l’état de la ville et le quotidien de ses habitants trois ans après le tremblement de terre.


Ces photographies couleurs et leurs légendes indiquent la vertigineuse dimension des maux qui touchent la capitale Haïtienne, sans pour autant oublier de montrer la chaleur, la lumière, les regards, les couleurs, les gestes… cette grâce de la Caraïbe et de ses gens. Que l’on soit en compagnie des « vaudouisants » qui célèbrent un esprit au pied d’une cascade sacrée ou dans le chaos du centre-ville, dévasté par le tremblement de terre, et qui reprend vie aujourd’hui, les strates de l’Histoire du pays, anciennes et contemporaines, s’y côtoient.

 

Credits : Gaël Turine

 

Gaël TURINE

Auteur photographe, né en 1966, à Nantes , Rodolph Marics est également membre de Hans Lucas, plate-forme internationale de valorisation et de diffusion d’oeuvres. Après des études d’architecture et une formation de “reporter d’images” à Paris, il devient photographe indépendant en 1995 pour la presse magazine et la communication. Depuis toujours passionné par le vol libre et l’aviation, il découvre en 2007, l’ULM paramoteur. La photographie aérienne devient un nouvel axe pour son travail sur le paysage. 2011 : résidence de création « Intime campagne » – 2012 « Voies Maritimes » – 2013 « A Fleur de Baie » – 2014, « Verticales Mor Braz » dans le cadre du festival « Escales Photos » il travaille principalement sur le paysage géographique et humain, mêlant vision poétique et documentaire. De récents voyages aériens en Afrique et en Inde à bord de son ULM, sont de nouvelles sources de découvertes et d’inspiration

Pratique : du Lundi au Vendredi, 8h30-12h30 – 13h30-17h30