Bruno Boudjelal

Le voyage improbable

Le voyage est lié à l’aventure, une aventure humaine où se mêlent découverte de soi et rencontre de gens inconnus, et bien souvent d’une autre culture. Voyager, c’est aller ailleurs, un ailleurs lointain où l’imaginaire prend toute sa place, bien longtemps avant le départ. Voyager, c’est rompre le quotidien, partir dans des lieux où nos habitudes n’existent plus. On rêve, on lit, on se prépare, et puis on part.

J’ai donc voyagé plusieurs semaines en banlieue, là où on ne voyage jamais, où l’on vit seulement. De nombreuses heures à marcher, à prendre le bus, le train, le RER, des hôtels incertains, des repas solitaires, des rencontres nombreuses dures mais aussi lumineuses !

Des moments parfois durs, voire même insupportables. Un voyage sans éloignement, malgré la proximité de mes lieux de vie et des êtres aimés, mais des moments où j’ai pu ressentir une très grande solitude. Un voyage qui rapidement est devenu plus intérieur. Une introspection intime qui au fil des jours s’est faite de plus en plus présente.

Le travail ici présenté est le résultat de toutes ces errances, de ces questionnements, de ces doutes…

©Bruno Boudjelal © Bruno Boudjelal © Bruno Boudjelal

Biographie

Portrait Bruno BoudjelalFrançais d’origine algérienne, Bruno Boudjelal pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre.

Lorsqu’il décide avec son père de retourner en Algérie, il découvre à la fois un pays, une famille, un monde traversé de violences, des paysages qui lui parlent et des individus avec lesquels il dialogue sans savoir vraiment comment se situer.

De là dix années d’exploration très personnelle de l’Algérie, entre carnet de voyage et témoignage, qui vont l’amener à passer du noir et blanc à la couleur, à assumer de plus en plus le fait que son point de vue n’est que subjectif, marqué par son histoire personnelle mais curieux de mettre en perspective le quotidien et l’histoire.

Tendu entre deux continents, entre deux cultures, il est simplement généreux et revendique sa capacité à comprendre et à transcrire une complexe problématique entre le Nord et le Sud.

Logo Agence VuBruno Boudjelal
Agence VU