Découvrez la Baie de Saint-Brieuc

  • Credits : Emmanuel Berthier
Il était une fois… la Baie de Saint-Brieuc, condensé de Bretagne
 

Entre le port de Paimpol et les majestueux caps Fréhel et d’Erquy, découvrez une destination gourmande, forte en saveurs et en émotions. 5e baie du monde par l’amplitude de ses marées, elle offre une nature préservée aux lumières changeantes.

 
Plein la vue au fil de paysages spectaculaires
Suivez le sentier des douaniers pour découvrir deux Grands sites de France : le cap Fréhel et le cap d’Erquy. Tous deux couverts de landes, ils deviennent tour à tour jaune comme l’ajonc ou mauve comme la bruyère, tandis que leurs falaises de grès rose dominent de grandes plages de sable blanc. Plus à l’ouest, les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne, offrent une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc.
 
Avec ses panoramas bleus et verts et ses plages escarpées,  la Baie offre un cadre propice pour se ressourcer sur les plages de sable fin, le long des falaises- au fil du GR 34, ou se mettre à l’écoute de la nature au cœur de la Réserve naturelle de la Baie.
 
Profiter des charmes des stations balnéaires
À Pléneuf-Val-André, Binic, Erquy ou Saint-Quay-Portrieux, profitez des plaisirs du bord de mer. Idéales pour les familles, de longues plages de sable fin invitent à la détente, à la baignade et aux sports nautiques. Venez tester le longe-côte à Plérin, une sortie en mer sur La Pauline, voilier traditionnel de Pléneuf, ou visiter le phare de la Croix en kayak de mer dans l’archipel de Bréhat…
 
Produits fins et chefs étoilés
Récemment distinguée destination européenne d’excellence en matière de tourisme et gastronomie locale, la Baie de Saint-Brieuc abrite de nombreux produits de qualité qui tendent à faire sa renommée. Parmi les différents trésors, la coquille Saint-Jacques est certainement le plus réputé. Plus de 5 700 tonnes de coquilles sont pêchées depuis les ports d’Erquy, Loguivy-de-la-Mer et Saint-Quay-Portrieux du 1er octobre au 1er mars.
 
La Baie est aussi territoire de mytiliculture, d’ostréiculture, de maraîchage, d’élevage de porcs et de poissons. On y déguste le homard bleu de Loguivy-de-la-mer, l’huître de la Baie de Paimpol, l’huitre de Fréhel avec son goût très iodé, les moules, le bar, le coco de Paimpol, les algues, les pâtisseries telles que les palets de Fréhel à la nougatine et au chocolat, les crêpes bretonnes… Avec le pommeau du Goëlo, le cidre ou le boujaron (eau de vie de cidre), les breuvages ne manquent pas non plus en Baie de Saint-Brieuc. Avec de tels atouts, pas étonnant que Saint-Brieuc soit l’une des villes les plus étoilées de Bretagne, grâce aux restaurants le Youpala Bistrot, la Vieille Tour et Aux Pesked.
 
 
Une destination authentique et innovante

Authentique par ses paysages et ses produits, la destination est innovante par les hommes qui la font vivre. Accompagné d’un greeter, ou tout simplement avec « les gens du pays » qui vous invitent tout au long de l’année à la rencontre de leurs savoir faire, on se laisse porter au fil d’un agenda convivial tissé de festivals, concerts, marchés ou de RDV gourmands.

Renseignements auprès des conseillers en séjour de l’Office de tourisme et des congrès de la Baie de Saint-Brieuc : 02 96 33 32 50 / info@baiedesaintbrieuc.com 
Contact Presse : Florence Ratajczak / 06 63 19 22 18 / fratajczak@baiedesaintbrieuc.com