Ed Kashi

Agence Seven

Sri Lanka : Un mal mystérieux pour les travailleurs agricoles

Synopsis

Le Sri Lanka est un pays de 20 Millions d’habitants situé au Sud Est de l’Inde. Depuis les années 60, les pratiques agricoles se sont modernisées, utilisant de nouvelles techniques et des engrais chimiques.
Parallèlement, une maladie mystérieuse du rein s’est développée parmi les agriculteurs. On parle de 20 000 victimes d’une insuffisance rénale sévère sur les 20 dernières années. Même si cela n’est pas officiel, on présume que c’est l’impact des engrais et pesticides manipulés et utilisés par les agriculteurs.
Ed Kashi veut révéler l’impact de cette maladie sur le Sri Lanka, dans son aspect multi générationnel et plus largement porter un regard global sur la situation critique des communautés agraires dans le monde.

Ed Kashi by Ellen Harasimowicz

Ed Kashi by Ellen Harasimowicz

Biographie

Ed Kashi est un photojournaliste, cinéaste et éducateur qui se consacre à l’exploration des questions sociales et politiques qui définissent nos temps. Son travail est emprunt d’une relation intime à ses sujets et de son œil sensible. Membre de l’Agence photo VII depuis 2010, il a été reconnu pour ses images complexes et sa vision de la condition humaine. En plus des missions de rédaction, de tournage et de projets personnels, Ed Kashi est enseignant en photographie et participe activement aux forums et cours sur le photoreportage, la photographie documentaire et le multimédia. En 2002, Ed Kashi en partenariat avec sa femme, Julie Winokur, a fondé Talking eyes media, entreprise à but non lucratif dont l’objectif est la production de court-métrages, d’expositions, de livres et de pièces multimédia explorant des questions sociales.

Bibliographie | Resia

edkashi.com

 

  • P.D Kumaraskinghe, 47 ans a développé la CKDu pendant 3 ans mais il travaille toujours dans sa ferme de riz quand il s’en sent capable. Ici avec sa femme A.G Pushpangani Mangalika, 45 ans et un de ces 4 enfants , Nimamesha Lakmali Pushpukamari, 23 ans, dans leur maison de Aluth Oya dans le district de Dimbulagala près de Polonnaruwa, Sri Lanka le 30 juin 2016.
  • K.A Sureky Adman, 40 ans, la fille aînée de V. Aushadahami, 74 ans, qui cultivait le riz, a souffert de CKDu pendant des dizaines d’années. Il est maintenant incapable de travailler et a besoin de soins quotidiennement effectués par sa famille, H. Anulawathi, 59 ans est elle aussi handicapée. Billewa, Sri Lanka, le 4 Juillet 2016. Sa femme, H. Anulawathi,
  • Dans le village de Kongahanagama, dans la province du Centre-Nord du Sri Lanka, un agriculteur verse des herbicides sur ses champs de riz avant de planter le 28 juin 2016. Les pesticides sont considérés comme la première cause de CKDu, maladie chronique du rein, une maladie qui touche principalement les agriculteurs travaillants sous la chaleur dans les pays pauvres.