Emile Luider

Les algues bretonnes

Les eaux bretonnes abritent plus de 500 espèces d’algues, grâce à des situations géographique et biologique uniques. Récoltées depuis 300 ans par la population bretonne, qui en extrait la soude, elles servent, entre autres, à enrichir le sol. De nos jours, ce champ unique en Europe est parcouru par une flottille de 48 goémoniers et des centaines de pêcheurs à pied. Chaque année, ils récoltent 70 000 tonnes d’algues, surtout dans le nord du Finistère. Ces algues sont intégrées dans nos objets quotidiens ou dans les cosmétiques et utilisées dans l’alimentaire pour la texture et l’arôme.

© Emile Luider © Emile Luider © Emile Luider

Biographie

Emile LuiderEmile Luider est né en 1959 à Ridderkerk, une ville à côté de Rotterdam, en Hollande. Il fait ses études aux Beaux-Arts à Breda et une fois son diplôme obtenu, il commence à travailler pour les magazines des lignes aériennes KLM et Sabena puis Geo Allemagne. Il a rejoint l’agence Cosmos il y a 3 ans.

Emile obtient 2 premiers prix et deuxième prix au World Press Photo catégorie Arts series pour ses reportages sur Rotterdam, la Défense et la Villette. Ses reportages les plus récents : deux séries de reportages sur l’aπ dans les villes nouvelles, un projet qui lui tient beaucoup à cœur, les 50 ans de Brasilia en 2010 pour le Figaro Magazine. Ainsi qu’un travail consistant sur les aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly, un reportage sur l’île de Samoa où il montre l’aspect humain, la façon de vivre des Samoëns et un reportage sur le Nord de la Nouvelle Zélande.

Il fait en 2011 différents reportages pour la presse généraliste sur l’Australie, Hong Kong et Macao, Londres, etc.