Gwenn Dubourthoumieu

Les mangeurs de cuivre

La « ceinture de cuivre » situé entre la Zambie et la République Démocratique du Congo, au sud de la province du Katanga, renferme 34 % des réserves mondiales de cobalt et 10 % des réserves mondiales de cuivre. Après le Chili, elle est la région au monde la plus riche en cuivre. Le destin de la République Démocratique du Congo se joue en grande partie dans le sud de la province du Katanga, province dont est originaire l’actuel Président Joseph Kabila. D’immenses fortunes se forment à l’abri d’une gestion opaque des revenus du secteur minier. Cependant, jusqu’à présent, ces richesses ne profitent qu’à une minorité affairiste proche du pouvoir. Après avoir illustré les oubliés de la libéralisation du secteur minier katangais, la bourse du festival de Saint-Brieuc m’a permis de poursuivre mon travail en montrant maintenant les nantis.

Biographie

Gwen DubourthoumieuGwenn Dubourthoumieu, correspondant photo pour l’Agence France Presse en République démocratique du Congo de septembre 2010 à décembre 2011, est aujourd’hui installé à Paris.

Il s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Cette année, Gwenn Dubourthoumieu a remporté la 2ème place aux NPPA (National Press Photographers Association) Best of Photojournalism Awards dans la catégorie  «The Art of Entertainment», ainsi que le Coup de Coeur de la 50ème Bourse du Talent dans la catégorie « portraits ». Il a reçu aussi le prix spécial du jury au 8th Days Japan International Awards.

En 2011, son reportage sur les enfants sorciers de Kinshasa a reçu la mention spéciale au prix Roger Pic et le prix de l’enquête au Festival Européen de Journalisme de Lille. Il remporte la bourse Getty Images Grants for Good pour sa série «Des Vies Violées» traitant du problème des violences sexuelles en République Démocratique du Congo. En 2010, il faisait déjà partie des finalistes de cette même bourse et avait reçu le Prix Spécial du Jury au Festival SCOOP d’Angers pour son travail «État d’Armes».

www.gwenn.fr