Isabelle Vaillant

Des Adolescents

 

Parce qu’il s’agit d’un territoire fragile, sol mouvant sur lequel se dessine l’adulte en devenir, l’adolescence séduit Isabelle Vaillant. Pour saisir et faire entendre cette jeunesse, la photographe observe, écoute, et n’hésite pas à s’approcher au plus près, partageant l’espace d’une heure, d’une journée, d’une nuit, le quotidien de ceux que l’on appelle les « ados». Immersion au collège Racine et au lycée Renan de Saint-Brieuc, au collège Diwan de Plésidy, au Centre Jean XXIII à Quintin, nuits à l’internat, entrevues à domicile, dans tous les cas, il s’agit de mettre en place les conditions de la rencontre, d’établir la confiance pour saisir de fugaces instants. Isabelle Vaillant n’a pas son pareil pour inspirer la confiance aux personnes qu’elle croise. Sans doute parce qu’elle « paie comptant ». L’empathie est au rendez-vous, ce qui lui permet ici de photographier les ados dans l’intimité de leur quotidien. Instants sensibles qui déclinent les attitudes, les postures, propres aux jeunes, l’amour, les éclats de rire et les doutes, tout ce qui constitue une vie.

 

Qui sont les adolescents ? Quels sont leurs rêves ? Isabelle Vaillant est allée à leur rencontre pour leur donner la parole et les interroger sur leurs peurs, leurs émotions. Elle s’est approchée au plus près d’eux pendant plusieurs semaines pour saisir leur monde. Parallèlement à la présentation au Carré Rosengart de sa création « Des adolescents » visible au festival Photoreporter, la photographe donne à voir des travaux effectués en résidence au Collège Racine, au Lycée Renan et à la bibliothèque Albert Camus dans le quartier de la Croix Saint-Lambert à Saint-Brieuc.
Expositions issues des résidences mises en place par Itinéraires Bis et ses partenaires dans le cadre de la saison Pas Sages.

 

 

 

IsabelleVaillantppNée en 1972, Isabelle Vaillant vit et travaille en Bretagne, France. Elle découvre la photographie en 1998 et suit les cours de l’école de photographie « Image Ouverte » à Nîmes. Elle est photographe en résidence dans le cadre des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, à Niort en 2000, puis participe à une résidence d’artistes à Liège (Belgique) dans le cadre d’un échange international.

Depuis, elle répond à de nombreuses commandes et résidences, dont : La Galerie du château d’Eau à Toulouse en 2012 (Exposition Entre les Tours, quartier du Mirail), le Centre Culturel La  Megisserie dans le Limousin (2011/2012 Portraits de la communauté humaine), Centre d’Art  GwinZegal (2012/2013 La Religion Catholique en Côtes d’Armor), Le Centre Méditerannéen de la Photographie en Corse (2009) ou encore la Ville de Guingamp qui la sollicite dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain (2008, Mémoire des habitants et des espaces).

Son travail personnel fait l’objet de plusieurs expositions : au Musée Kyosato au Japon (2002), à l’Espace L’Homond à Paris (2005), à Québec (Regards croisés en 2009), aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles (exposition Mises en Scène 2012), au Musée d’Olsztyn en Pologne (2008) et dans le cadre de PhotoPhnompenh au Cambodge (2009 et 2012).

Depuis 2008, elle mène des ateliers photographiques auprès d’enfants en souffrance avec  l’association « Envols d’Enfance » ; dont deux ouvrages sont parus aux éditions Gallimard (« Envols d’Enfance » en 2008 et « Même pas peur » en 2012).  Les photos du Dimanche sont publiées aux Editions Filigranes.

Ses œuvres font partie de la collection du Conseil Général des Côtes d’Armor, de l’artothèque de Vitré, d’Hennebont et de Grenoble ainsi qu’auprès de collectionneurs privés.

Elle est lauréate de la bourse « Brouillon d’un rêve d’images » de la Scam en 2010, pour son travail « L’Orée ».

Lieu d’exposition : Carré Rosengart

En plus :

IsabelleVaillant

 

Expo « Les petites histoires » / Bibliothèque Albert Camus

35 rue Henri Becquerel | 02 96 01 20 91

Ouverture mardi : 13h30-18h30, Mercredi : 10h-12h & 13h30-18h30, Vendredi 13h30-18h30, Samedi : 10h-12h & 13h30-17h

Du samedi 3 au samedi 31 octobre
Exposition de portraits réalisés en atelier avec Isabelle Vaillant par les adolescents du quartier de la Croix Saint-Lambert.

samedi 24 octobre à 14h30
Projection du film documentaire sur les résidences d’Isabelle Vaillant à Saint-Brieuc, Plésidy et Quintin réalisé par Mariane Pichavant de l’association Le Cercle.

Un travail d’action culturelle a été réalisée avec des jeunes du Quartier Croix Saint Lambert à Saint-Brieuc autour d’une thématique « Faites le mur ». Ce travail sera exposé pendant le Festival Photoreporter, En partenariat avec le Cercle et le Conseil Départemental et Itinéraires Bis.

Bibliothèque Albert Camus

 

« ENSEMBLE » / COLLÈGE RACINE

Du lundi 5 au vendredi 16 octobre de 10h à 17h. (fermé le week-end)
1 rue Racine / Tél. 02 96 33 01 06
› Diaporama de photos réalisées au collège Racine en 2014-2015.
› Exposition de photos d’élèves de 3e d’insertion du Centre Jean XXIII de Quintin.

« TOTEM » / LYCÉE RENAN

Du lundi 5 au vendredi 16 octobre de 10h à 17h. (fermé le week-end)
Vernissage vendredi 2 octobre à 18h
2-4 Boulevard Hérault / Tél. 02 96 77 22 22
› Projection d’une vidéo réalisée par Isabelle Vaillant et sonorisée par
Krismenn avec la participation d’élèves de 3e du collège Diwan de Plésidy.
› Exposition d’une série de «totems» photographiques d’Isabelle Vaillant.

En savoir plus sur la page d’Itinéraires Bis et sur le flyer

 

 

IB_Cercle