Jeunes et Bretons // Portrait de la jeunesse afro-armoricaine

 

📍 Saint-Brieuc | Port du Légué

 

On considère bien souvent qu’une personne est bretonne lorsqu’elle vit en Bretagne ou bien qu’elle y a grandi ou bien encore quand son nom ou ses parents sont bretons. Il y a pourtant des jeunes qui remplissent tous ces critères et qui ne sont pour ainsi dire jamais considérés comme bretons : ceux ayant un des deux parents d’origine africaine. IIs sont toujours perçus comme des africains alors que pour la plupart, ils ne sont jamais allés sur le territoire africain et ils ont reçu une éducation française voir même bretonne. Ils n’ont connu que la Bretagne toute leur vie, ont fréquenté pour certains les écoles diwan, connaissent bien la culture bretonne et son folklore et pourtant, ils ne sont pas vu comme des bretons, mais trop souvent comme des étrangers pour certains. Pour en avoir parlé à plusieurs reprises avec de jeunes métisses bretons, les sentiments sont très partagés. Certains se sentent totalement bretons même si très peu de personnes ne les voit comme tel, et se sentent même plus bretons que certains de leur amis. A l’inverse certains ne se considèrent pas du tout breton pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont jamais été perçus comme tel par leur entourage. A un âge où l’on construit son identité à travers le regard des autres, comment se définir ou se sentir breton alors que tout le monde vous voit autrement? Comment cette jeunesse se perçoit-elle ? Se pose t’elle même cette question d’identité bretonne ou pas du tout?

 

Credits : Vincent Paulic

 

Vincent Paulic

Photographe professionnel depuis plusieurs années, Vincent Paulic, à travers ses projets s’intéresse depuis toujours à l’humain. Ses projets photographiques se suivent mais ne se ressemblent pas. L’approche photographique ainsi que l’esthétique sont chaque fois différentes mais l’humain reste toujours le centre de son attention.
En parallèle des sujets sociaux qu’il réalise, Vincent Paulic, s’est spécialisé dans les techniques photographiques du XIXème siècle, réalisant des portraits uniques sur plaque de verre comme au temps des pionniers.

Découvrez son travail sur son site http://vincentpaulic.fr

 

Pratique : en plein air