Jim Brandenburg

L’homme et la nature sur la côte bretonne

Ce passionné de nature devenu amoureux de la Bretagne lors d’un récent voyage, nous propose un travail photographique autour des grands sites emblématiques et touristiques normands et bretons : des falaises d’Etretat à Noirmoutier en passant par le Mont St Michel et l’île de Bréhat. Il souhaite mettre en opposition des photos de ces sites tels qu’ils existent dans l’imaginaire du touriste (clichés de cartes postales) avec un reportage sur les usages actuels de ces lieux et la manière dont ils sont aménagés et façonnés par l’homme.

Biographie

Jim BrandenburgJim Brandenburg est né à Luverne, dans le Minnesota. Il a parcouru le monde comme photographe du National Geographic pendant plus de trente ans. Ses commandes et ses reportages ont été publiés par les plus importants magazines américains et internationaux, tels que le New York Times, Time, Life, Audubon, Smithsonian, Natural History, Geo, BBC Wildlife, Terre Sauvage, Camera Natura, Airone, etc.

En plus des 23 commandes de la National Geographic Society, il réalisé plusieurs documentaires télévisés et un long métrage, White Wolf, et publié bon nombre de livres : Chased by the light, Looking for the Summer, Brother Wolf, White Wolf, et quatre ouvrages pour la jeunesse.

Au cours de sa longue carrière, Jim Brandenburg a reçu une multitude de récompenses nationales et internationales. La National Press Photographers Association (NPPA) l’a nommé deux fois Photographe de l’Année dans la catégorie Reportage, ainsi que Kodak et le BBC Wildlife Magazine, qui l’ont consacré Photographe de Nature de l’Année, ou le North American Nature Photographers Association, qui lui a remis un Lifetime Achievement Award. Life Magazine lui a décerné le Life Magazine Collector’s Edition, et Photo District News le « 20 Years of Great Images ». Il a également reçu le World Achievement Award lors de la conférence des Nations Unies qui s’est tenue à Stockholm, pour avoir favorisé la prise de conscience du public dans le domaine de l’environnement et de ses problématiques.

www.jimbrandenburg.com