Les conférences

passerelle

Le festival Photoreporter propose au public une série de conférences du 13 au 17 octobre 2014, à La Passerelle, scène nationale. Gratuit et ouvert à tous.

Conférences au Petit Théâtre de La Passerelle à Saint-Brieuc

Lundi 13 octobre 2014

  • De 12h15 à 14h00 > Ex-Yougoslavie : peuples et Frontières – Rencontre-débat avec Nicole Segers, photoreporter.
  • A 18h00 > Vallée du Jourdain : Data Zone – Rencontre-débat avec Philippe Chancel, photoreporter.

Mardi 14 octobre 2014

  • De 12h15 à 14h00 > L’énergie à quel prix ? Rencontre-débat avec James Whitlow Delano et Franck Vogel, photoreporters.
  • A 18h00 > Territoire : du réel à l’art – Comment représenter le réel ? Rencontre-débat avec Alexandre Solacolu, Directeur du Festival Photoreporter, Marc Prüst, Directeur Artistique du Festival, Alex Broutard, directeur de la Passerelle Scène Nationale, et Roland Fichet, auteur dramatique français, metteur en scène, directeur du théâtre de La Folle Pensée.

Mercredi 15 octobre 2014

  • De 12h15 à 14h > Les programmes humanitaires des ONG sont-ils durables ? Rencontre-débat avec Peter DiCampo, photoreporter.
  • A 18h00 > Information régionale et info en régions : quel point de vue éditorial ? Conférence animée par le Club de la presse de Rennes. En présence de François Xavier Le Franc, rédacteur en chef de Ouest-France, et Tanguy Monnat, rédacteur chef de Bretagne Magazine.

Jeudi 16 octobre 2014

  • De 12h15 à 14h > Banlieue en introspection. Rencontre-débat avec Bruno Boudjelal, photoreporter.

Vendredi 17 octobre 2014

  • De 12h15 à 14h00 > Algues bretonnes : nouvelle richesse du 21ème siècle. Rencontre-débat avec des représentants du CEVA.

Conférence « Bretagne en mutation »

Ouest-France

Jeudi 23 octobre à 18h30 – Restaurant Relais d’Alsace à Saint-Brieuc
Conférence animée par Fredéric Barillé, Directeur Départemental Ouest-France Côtes d’Armor, en présence de Thierry Burlot, Vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’aménagement du territoire et de l’environnement ; Jean-Pierre Le Mat, chef d’entreprise et auteur notamment d’Une Histoire de la Bretagne ; Alexandre Solacolu, directeur du Festival Photoreporter.

Conférence « Des images aujourd’hui. Que faire ? »

Samedi 25 octobre à partir de 16h00, à l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Brieuc
Conférence sur les rapports entre art contemporain et image photographique depuis les années quatre-vingt-dix.

logo_ecole_beaux_arts_saint-brieucProfitant du temps fort que constitue l’événement Photoreporter à Saint-Brieuc et dans son agglomération, l’Ecole des Beaux-arts de Saint-Brieuc propose un rendez-vous sur le thème du documentaire dans l’art d’aujourd’hui. En effet, depuis les années 1990, de nombreux artistes plasticiens proposent une alternative de type documentaire au traitement habituel de l’information, notamment par les reporters des médias. Cette demi-journée, conçue et modérée avec Hélène Chouteau-Matikian, comprendra une présentation de l’histoire de l’apparition du documentaire dans l’art et dans les expositions, ainsi qu’un débat avec des artistes qui le pratiquent à l’instar de Gilles Saussier et de Paola Salerno. Une projection du film Tourisme international (2014) de Marie Voignier sera proposée en fin de journée.

> Télécharger le programme détaillé de la conférence