Majid Saeedi

La vie en temps de guerre. L’Afghanistan, un pays en perpétuel conflit.

“Life War” capte la résilience d’un peuple luttant pour donner du sens à sa vie dans le contexte d’insécurité et de violence sans fin qui afflige son pays depuis 40 ans. Malgré la violence, la pauvreté, la toxicomanie et le manque d’éducation, la vie continue en Afghanistan. Le peuple s’accroche à l’espoir de lendemains meilleurs malgré le manque de mesures humanitaires. Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables car les Talibans les ont pris pour cible. Ces derniers concentrent leurs attaques sur les écoles pour filles, ce qui explique un taux d’alphabétisation de seulement 12% chez les femmes en Afganistan.

Depuis 10 ans je ne photographie jamais la guerre, mais la vie en temps de guerre. Je veux saisir ce qu’il faut d’énergie pour vivre et reconstruire leurs vies brisées.

Pour aller plus loin : Consultez les informations complémentairesdu Réseau Solidarités Internationales Armor

 

 

Pr_Majid_Portrait

Majid Saeedi est un Photographe Documentaire Iranien. Il a photographié le Moyen Orient avec un focus sur l’aspect humanitaire ces deux dernières années. Majid partage des histoires jamais dévoilées sur les problèmes sociaux et les injustices sociales à travers ces photographies.

Majid est né et a été élevé à Tehran. Il a commencé la photographie à 16 ans et lorsqu’il eu 18 ans, il parti à la frontière Iran/Iraq pour prendre des photos des réfugiés. Majid travaille actuellement avec Getty Images en couvrant l’Afghanistan et l’Iran avec ses photoreportages. Il a géré le département photographique de différentes nouvelles agences en Iran et mené de nombreux projet clés au cours des 15 dernières années.

Un des centres d’intérêts de Majid est de pratiquer la street photography and et de photographier des citoyens dans la vie de tous les jours. Quand Majid ne travaille pas, il aime apprendre la photographie aux étudiants et encardrer des jeunes photographes.

Majid a remporté de nombreux et prestigieux prix de photographie dans le monde entier. Il a reçu le titre de « Meilleur Photographe d’Iran » 8 fois. Ses photos ont été publiées dans des grands titres de presse internationale comme le Times, Spiegel, le New York Times, le Washington Post, le Washington Times, Time Magazine et dans de nombreuses publications Moyen-orientales et agences en ligne.

Majid a voyagé dans de nombreux pays du Moyen Orient et a photographié l’injustice ou encore les atrocités. Son reportage photo récent montre des images du peuple Afghan affecté par des décennies de guerre.

 

Récompenses 
Seven times selected as the Best Photographer of the year in Iran in
1992 – 1994 – 1996 – 1997 – 1999 – 2000 – 2001

Second Prize of International Art Festival 2005
4 Gold Medals from Asahi Japan in 2000 – 2005 – 2006 – 2008

First Prize of International Photo Awards, USA, 2005
3rd Prize of POY-USA 2007
New Prize in USA 2010
UNICEF Photography Prize 2010

 

Lieu d’exposition : Carré Rosengart