Marc Prüst, Directeur Artistique

 

L’Edito

Ce festival ne parle pas de photographie, ni de photographes. Ce festival narre des histoires qui nous donnent une vision sur le monde. Et oui, les auteurs de ces histoires que nous présentons sont des photographes qui utilisent la photographie, l’un des plus puissants mediums et quasiment universel.

Les histoires que nous produisons ne montrent pas uniquement la beauté du monde, mais révèlent les défis et les difficultés que nous devons affronter dans notre société. Il s’agit pour nous de proposer au public un évènement culturel qualitatif et plaisant mais qui peut également interroger, surprendre par des points de vue qui nourrissent le sens critique de chaque visiteur. C’est dans cette logique que nous avons sélectionné les neuf photoreporters de cette édition. Un des projets mérite une mention spéciale cette année : la résidence d’Arnau Bach à Saint-Brieuc. C’est la concrétisation d’un souhait de longue date projeté par le Festival.

Le festival a traversé plusieurs étapes de développement au cours des quatre dernières années.  Pour cette nouvelle édition, un nouveau cap stimulant sera franchi : nous concentrons les expositions sur le site du port du légué. Une zone portuaire particulièrement intéressante qui nous permet de mettre en place une scénographie originale qui épouse l’architecture singulière de ce lieu. Grâce au partenariat noué avec l’association MORE, nous sommes fiers de présenter cette année une partie des expositions en plein air. Cela apportera sans nul doute une interaction différente avec le public.

Nous sommes fiers de vous inviter à la cinquième édition du Festival Photoreporter afin de célébrer les sujets que nous avons produits grâce aux partenaires privés de l’agglomération de Saint-Brieuc.

Marc Prüst, directeur artistique
marc@marcprust.com
www.marcprust.com

Biographie

Marc Prüst est consultant photo, spécialiste du storytelling photographique, conservateur et professeur. Il publie des livres et ouvrages, crée des expositions et organise ateliers et Masterclass. Il dispense des formations sur la manière d’écrire un projet photographique, de développer leur travail et comment le commercialiser. Prüst est actuellement directeur artistique du Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc (Bretagne) en France.

Il a lancé avec succès, en coopération avec la Galerie Noorderlicht Masterclass et le festival L’Aurore Boréale, un an de masterclass dédié aux photojournalistes professionnels et photographes documentaires, en
Septembre 2010. Il fut l’un de trois conservateurs du festival FotoGrafia à Rome de 2010 à 2012 et le directeur de la création du seul festival de photo au Nigeria, LagosPhoto.