MonoparentalitEs Urbaines

 

L’accroissement de la monoparentalité est un phénomène mondial. Avec l’évolution des situations familiales et des modes d’accès à la monoparentalité (PMA, adoption, etc.), la monoparentalité n’est plus systématiquement à considérer comme une fatalité et laisse aujourd’hui également place à une forme de monoparentalité choisie.

Ce reportage suit quatre familles monoparentales à Varsovie en Pologne. Il relate leur vie quotidienne, leurs choix complexes et leur détermination par amour pour leurs enfants, dans un pays où la politique familiale demeure conservatrice.

Au-delà de l’image unidimensionnelle de mère célibataire, jeune et défavorisée, il s’agit ici de montrer la réalité nuancée et complexe de la monoparentalité urbaine moderne, de présenter leurs portraits intimes. Si les difficultés financières sont réelles, leurs défis sont multiples : préserver son travail et sa carrière, rencontrer un nouveau partenaire, assumer le rôle des deux parents, etc.

 

Credits : Justyna Mielnikiewicz, MAPS

Justyna Mielnikiewicz

 

Son travail a été publié dans de nombreuses revues internationales telles que The New York Times,, Newsweek International, Marie Claire, GEO France, National Geographic, Le Monde. En Pologne, elle a commencé comme reporter pour le quotidien Gazeta Wyborcza en 1999. Depuis 2001, elle est photographe documentaire indépendante. Elle se consacre à des projets personnels au long court.