Pierre Terdjman

United we were strong

Le rêve des pères fondateurs de l’État d’Israël de créer une société cimentée par son judaïsme vole en éclats aujourd’hui. À travers les banlieues et les quartiers pauvres, la nation israélienne, réputée pour son dynamisme économique et sa propension à encourager «l’aliyah» des Juifs (le retour à la terre d’Israël) et leur unité, montre ses limites : chômage, violence, drogue, discriminations ethniques fragilisent l’unité de la société israélienne. Les Arabes israéliens, tout autant que les Juifs récemment arrivés d’Afrique du Nord, de Russie ou d’Éthiopie, n’ont pas tous été intégrés dans le «melting-pot » de la Terre sainte. Nation de 7 millions d’âmes, Israël doit aujourd’hui affronter sa capacité d’intégration de tous les Juifs.

Biographie

Pierre TerdjmanPierre Terdjman est un photojournaliste français de 32 ans. Il a commencé sa carrière en travaillant pour Haaretz, quotidien israélien de gauche. En 2007, il rentre en France et devient photographe pour l’agence Gamma. Il a depuis réalisé des reportages sur la violence post-électorale au Kenya, sur le conflit russo-géorgien, en Afghanistan (où il a suivit une unité militaire française pendant un an pour le magazine Paris Match) puis en Haïti sur les conséquences du tremblement de terre.

Plus récemment, il a photographié le « printemps arabe » : la chute de Ben Ali en Tunisie, celle de Mubarak en Egypte et la lutte contre Kadhafi en Libye, travail qui a été exposé dans le cadre du Festival International du Film de Tbilissi en Géorgie.

Le travail qu’il a réalisé en Haïti a fait l’objet de l’exposition Haïti, regards croisés de deux photojournalistes au Ministère de la Culture. Ses photos étaient présentées conjointement avec celles de Jérôme Sessini.

Son travail est régulièrement publié dans Paris Match, Newsweek, le New York Times et Géo Magazine. Pierre Terdjman est maintenant représenté par l’agence Cosmos à Paris et travaille sur le thème de l’écologie en France sur commande du Ministère de la Culture.

www.pierreterdjman.com