Sonia Naudy

Maison d’arrêt

Tout a commencé par une conférence à la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc lors du Festival Photoreporter en 2012. Présenter mon reportage sur les femmes en prison en Afghanistan aux détenus de Saint-Brieuc m’a paru non seulement intéressant mais essentiel, cela s’inscrivait dans la continuité de mon travail sur les prisons à travers le monde. Cette rencontre a débouché sur la création d’un «atelier photo».

Pendant plusieurs semaines, huit détenus ont appris les bases de la photographie et ont réalisé un reportage sur leur vie carcérale. Dans le même temps, j’ai photographié le quotidien de cette petite Maison d’arrêt des Côtes d’Armor. Détenus et personnel pénitentiaire m’ont permis de saisir des instants de leur vie, m’ont fait partager leurs joies et leurs peines. Une immersion carcérale photographique.

Sonia Naudy

Exposition parrainée par Celtarmor – Pêcheurs BretonsCeltarmor

Biographie

Sonia NaudyAnthropologue de formation, passionnée par l’image, Sonia Naudy entame une thèse en sémiologie de la photographie en 2009 à l’Institut Français de Presse de Paris. Intéressée par le sort des femmes en prison, ses recherches l’amènent en Thaïlande, au Brésil puis enfin en Afghanistan en juin 2010. C’est le début d’un projet photographique passionnant sur les prisonnières afghanes. D’autres reportages suivront, notamment en Inde ou à la Maison d’Arrêt de Saint-Brieuc en Bretagne, avec toujours cette volonté d’immersion dans chaque sujet.

Son reportage sur les femmes en prison en Afghanistan a donné lieu à plusieurs expositions et conférences-débats, notamment au Musée de la Photographie de Chalon-sur-Saône.

Son travail a été publié dans un magazine féminin indépendant, Shi’zen, en juillet 2011, puis dans le numéro 1 du magazine Là-Bas en mars 2012. En décembre 2012, la rubrique Temps de Pose du magazine télévisé Arte Reportage est consacrée à son travail dans les prisons afghanes. C’est ensuite La Chronique d’Amnesty International qui publiera son reportage sur l’Afghanistan en Janvier 2013.

Sonia Naudy a également remporté des distinctions lors de concours photographiques : 3ème prix du concours « les photographies de l’année 2011 », catégorie étudiant ; Prix du mérite du concours « Yonhap International Press Photo Awards 2011 ». En Octobre 2012, son reportage, « Afghanistan, dans les prisons pour femmes », a été sélectionné et exposé lors de la première édition du Festival Photoreporter de Saint-Brieuc.