World Press Photo 2015

PR_Banniere_WP

L’exposition du World Press Photo à Saint-Brieuc

Du 25 juillet au 14 aout 2015, le public français pourra découvrir les photos primées au World Press Photo 2015 au centre commercial LES CHAMPS à Saint-Brieuc. Cette exposition itinérante est le résultat d’un concours annuel mondial de photographie de presse. Elle sera installée à Saint-Brieuc en partenariat avec le Festival PHOTOREPORTER en Baie de Saint-Brieuc, Saint-brieuc Agglomération et le centre commercial Les Champs. L’exposition sera officiellement inaugurée par Bruno Joncour, Président de Saint-Brieuc
Agglomération, Alexandre Solacolu, le Directeur de Photojournaliste le Festival dans la Baie de Saint-Brieuc, Marc Prust, directeur artistique du festival & Christelle Gibet, Directrice du centre commercial Les Champs.

Mads Nissen, Danemark, Scanpix/Panos Pictures

Mads Nissen, Danemark, Scanpix/Panos Pictures

 World Press Photo de l’Année 2014, 1er Prix Photos isolées, Sujets contemporains

Des liens entre le Festival Photoreporter et le World Press Photo noués en avril 2015

 En avril dernier, le directeur du festival Photoreporter et le directeur artistique (hollandais) se sont rendus à Amsterdam afin d’assister au World Press 2015. Une bourse ouverte aux photoreporters présents ce weekend là a même été annoncée sur place (3000 euros). Sous un format de « speed meeting », les photographes ont eu l’opportunité de déposer un synopsis et quelques références à Marc Prüst durant le week-end ; les résultats ont été annoncés en fin de week-end.

Åsa Sjöström, (russe) a été sélectionnée pour exposer durant le festival Photoreporter en baie de Saint Brieuc du 3 octobre au 1er novembre pour un sujet sur la Moldavie. Fort de ces liens, c’est tout naturellement que le Festival Photoreporter et Saint-Brieuc Agglomération se sont positionnés pour accueillir l’exposition du world press, une proposition culturelle de très grande qualité qui attirera un public nombreux, composé à n’en pas douter de touristes, qui profiteront également de leur visite pour découvrir la 5ème baie au monde : la Baie de Saint-Brieuc.

World Press Photo 2015 : 45 prix – 41 photographes primés – 17 nationalités

Le World Press Photo 2015 est le plus important concours de photographie au monde dédié aux photographes de presse professionnels, photojournalistes et photographes documentaires. Il est une référence internationale pour toute la profession. L’édition 2015 compte 5,692 photographes candidats de 131 pays. Un total de 97 912 images fut étudié dans le cadre de cette compétition. Un groupe de professionnels internationalement reconnus dans le domaine du photoreportage et de la photographie documentaire s’est réuni à Amsterdam en février 2015 pour juger toutes les candidatures. Le jury a remis 45 prix dans 8 catégories à thème à 41 photographes de 17 nationalités de : l’Australie, le Bangladesh, la Belgique, la Chine, le Danemark, l’Érythrée, la France, l’Allemagne, l’Iran, l’Irlande, l’Italie, la Pologne, la Russie, la Suède, la Turquie, le Royaume-Uni et les USA.

World Press Photo 2014

Le jury du 58ème World Press Photo a attribué le prix de l’image de l’année 2014 au photographe danois Mads Nissen. Mads Nissen est photographe pour le quotidien danois Politiken, représenté par l’agence Panos. L’image montre Jon et Alex, un couple homosexuel dans un moment intime à St Petersbourg en Russie. La vie pour les lesbiennes, les homosexuels, bisexuels, transgenres (LGBT) devient de plus en plus difficile en Russie. Les minorités sexuelles font face à une discrimination sociale, au harcèlement et même des attaques physiques violentes par des groupes religieux et nationalistes conservateurs. Cette image est issue du plus important projet de mads Nissen appelé « l’Homophobie en Russie « . Ainsi, la photo a gagné le premier prix dans la catégorie photo contemporaine. Pour plus d’infos sur les autres gagnants :
http://www.worldpressphoto.org/awards/2015.

Commentaires des membres du jury

Michele McNally, Présidente du jury, directrice de la photographie et directrice adjointe de la rédaction de New York Times:

C’est un moment majeur pour la photographie… L’image gagnante doit être esthétique, avoir un impact fort, elle doit avoir le potentiel pour devenir une icone. Cette photo est esthétiquement puissante et elle transmets une humanité.

Pamela Chen (directrice éditoriale pour Instagram) :

Nous cherchions une image dont l’impact perdure dans le temps, pas seulement aujourd’hui. L’image gagnante démontre ce qu’un photographe professionnel peut faire dans une situation de vie quotidienne, mettant son savoir faire professionnel au service de l’art de conter dans la vie.

Alessia Glaviano (Directrice photo senior de Vogue Italia et Vogue L’Uomo):

La photo est un message d’amour, elle rapporte des questionnements qui se posent dans le monde entier. Le photographe interroge l’amour en général, d’une manière qui dépasse même l’homosexualité. Il transmet un message fort au monde.

Donald Weber (photographe, laureate du festival PHOTOREPORTER en baie de Saint Brieuc en 2012)

Le World Press Photo est plus intéressant qu’une simple compétition. La photo gagnante engendre le débat non seulement dans la communauté des professionnels de la photo mais aussi dans la société civile. Les images seront vues par des milliers de personnes qui elles mêmes engageront des débats en découvrant les photographies primées .

Exposition itinérante du World Press Photo

Les images primées sont présentées dans une exposition qui transite dans 100 villes dans environ 45 pays. Les photos sont éditées par CANON, Partenaire de cette exposition. www.canon-europe.com

Expérience d’exposition interactive

Cette année, le World Press Photo permet aux visiteurs d’avoir accès aux informations de fond sur les photos et les photographes en ligne sur leur smartphone. L’information est accessible en flachant le panneau photo sans téléchargement d’application. Avec leur smartphone, les visiteurs peuvent :

  • Accéder aux légendes dans 9 langues
  • Voir des photos complètementaires
  • Obtenir des détails techniques sur les photos
  • Ecouter les photographes parler de leur travail
  • Voir d’autres travaux des photographes exposés
  • Découvrir des histoires sur des thèmes liés à la photographie présentée

Pour ce faire, le World Press Photo a reçu le soutien de la Loterie nationale hollandaise et est parrainée dans le monde entier par le Canon. A propos du World Press Photo Fondé en 1955, le world press est une organisation à but non lucratif indépendante dont le bureau est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas, où il a été. Le World Press Photo contribue à faire évoluer et valoriser le photoreportage et la photgraphie documentaire dans le monde entier. Le world press est une institution internationale reconnue, organisatrice de concours, de workshops multimedias, d’expos itinérantes dans le monde entier. Les programmes de l’Académie s’efforcent de stimuler le journalisme visuel de haute qualité par des programmes éducatifs, des bourses et une variété de publications.

www.worldpressphoto.org

Rejoignez l’événement Facebook ici !