Zeng Nian

Retour au barrage des Trois Gorges

La construction du barrage des Trois Gorges, plus grand barrage hydraulique du monde situé dans la province du Hubei au cœur de la Chine a commencé en 1994. En 2011, le Conseil d’État chinois a reconnu les conséquences inquiétantes de ce barrage: 1 400 000 personnes ont été déplacées, les dégradations de l’environnement induites par le barrage sont multiples : glissements de terrain, pollution, débit trop lent de l’eau, sécheresse en aval du barrage, assèchement de deux grands lacs qui rend la navigation impossible…

Reconnu notamment pour son travail, effectué en 1996, autour de la construction du barrage des Trois Gorges, Zeng Nian souhaite retourner sur le site et retrouver la trace des travailleurs, des familles et des croyants bouddhistes qu’il avait rencontré et photographié seize ans plus tôt.

Biographie

Zeng NianPhotographe français d’origine chinoise, Nian Zeng (né en 1954) découvre la photo durant la Révolution culturelle. En 2000, il s’associe à l’agence Gamma. Ses photos et reportages sont publiés régulièrement dans des magazines français, chinois et internationaux notamment Paris Match, le Figaro Magazine,  Géo France et Allemagne, New York Times Magazine, The Independant, National Geographic Magazine France…

Il a obtenu plusieurs prix dont le prestigieux World Press Photo dans la catégorie Arts Stories.