JB Russell

Son sujet : An Iraqi Journey (USA)

A l’heure du 10ème anniversaire du 2ème conflit en Irak, une plongée au coeur de la diaspora irakienne aux Etats-Unis. Avec une interrogation de fond : quelle est la capacité du modèle américain à digérer ses conflits (Corée, Vietnam, Afghanistan…) et à intégrer ses nouveaux arrivants ?

Ur veaj e kalon diaspora Irak er Stadoù-Unanet p’emeur gant 10vet deiz-ha-bloaz an eil brezel en Irak. Gant ur goulenn diazez : pegen barrek eo patrom Amerika da euvriñ he brezelioù (Korea, Viet-Nam, Afghanistan…) ha da enframmañ an dud nevez erruet.

Extraits de l’exposition

© JB Russell© JB Russell© JB Russell

A découvrir au Carré Rosengart, Saint-Brieuc

Ces 3 photos sont utilisables par la presse jusqu’au 11 novembre 2013, sous réserve de la mention © JB Russell

Biographie

JB Russell (USA)JB Russell est un photographe et réalisateur multimédia basé à Paris, et membre de l’agence Cosmos. Il a voyagé et travaillé en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique latine en se concentrant sur les sujets d’actualité, les conséquences humaines des conflits et les questions liées à la sécurité humaine.

Son travail apparaît régulièrement dans les magazines et les journaux, sur Internet, dans les livres et dans des expositions à travers le monde. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix du public au Prix Bayeux des correspondants de guerre, un premier prix dans le concours Pictures of the Year International (POYi) aux Etats-Unis, le prix de photojournalisme au concours d’American Photo et a été sélectionné à plusieurs reprises pour L’Annuaire du Meilleur de la Photographie Américaine, parmi d’autres.

Son travail a été également exposé et souvent présenté au festival Visa pour l’Image à Perpignan. Ses images et les films sont aussi régulièrement demandés par les organisations humanitaires telles que le Mines Advisory Group (MAG), Médecins Sans Frontières (MSF), Action Contre La Faim, ou encore les Nations Unies.

En savoir + : www.jbrussellimages.com