Peter Dench

The British Abroad

Le regard d’un Anglais sur les Anglais à l’étranger. Ses armes : l’ironie et la dérision. Son inspiration ? Chaplin et Buster Keaton.
Au delà du regard qu’il pose sur ses compatriotes, ses images posent également une question sérieuse : quelle est la place de l’humour dans la transmission de l’information ?

Biographie

Peter-DenchDench est né et a grandi à Weymouth, Dorset. Il est diplômé de l’Université de Derby avec un diplôme en études photographiques en 1995 et a travaillé comme photojournaliste depuis 1998. Il vit actuellement à Crouch End, Londres. Dench est surtout connu pour ses dix ans de travaux documentant l’Angleterre.

Dench a été membre du Groupe de l’agence photo indépendante du Photographe (IPG) de 2000 jusqu’à la fermeture de l’entreprise en 2005. En Janvier 2012, il rejoint Reportage par Getty Images comme l’un de leurs photographes représentés. Vers 2007, Dench a passé 15 mois à photographier l’histoire cachée du football dans 20 pays pour la FIFA.
« A Day Off » dans la vie de l’Europe est un autre des projets Dench, dans lequel il a photographié les gens à travers l’Europe pour commémorer les événements d’importance nationale.

Dench dit de son travail : « Je suis toujours à la recherche de l’humour dans mes photos. Charlie Chaplin est une grande influence et j’essaie souvent d’aborder des sujets graves sur un ton humoristique, le cas échéant. Mon but est de faire rire les gens, faire réfléchir les gens. En regardant à travers les livres de Elliott Erwitt et Martin Parr est la raison pour laquelle je suis devenu photographe. Si vous pouvez voyager dans le monde et faire rire les gens en leur faisant croire, alors pour moi c’est une belle façon de vivre.»

Le Visa pour l’image festival de photojournalisme de Perpignan, en France, a passé au crible le travail de Dench cinq fois et lui a donné une exposition complète. Dench est un éditeur à part entière de Hungry Eye magazine et directeur de la création de la Galerie tissu blanc à paraître à Leeds.

Dench a réalisé des portraits officiels de Tom Jones, Vinnie Jones, Heston Blumenthal, Freddie Flintoff, Alain Ducasse, Jamie Oliver, Vijay Mallya, Zoe Lucker, Tamsin Greig, Ahmet Ertegun, Alicia Silverstone et Dermot Desmond. Le photographe Simon Roberts a dit de Dench qu’il a un «style inimitable et l’humour sec… Son travail vaut bien un coup d’oeil, en particulier son projet drink UK».

www.peterdench.com