Les nuits blanches

 

📍 Saint-Brieuc | Carré Rosengard, Port du Légué

 

Aux latitudes situées en deçà des cercles polaires, un phénomène se produit aux alentours du sols ce d’été : il s’agit de la nuit blanche. Les peuples du nord ont, semble-t-il, toujours célébré ce retour à la lumière après des mois de totales obscurité. On assiste aujourd’hui à un renouveau de ces rites païens tout autour du cercle polaire notamment dans les pays Baltes et en Russie. Claudine Doury nous propose de suivre les préparatifs et d’assister à deux de ces fêtes. Tout d’abord, à la nuit d’Ivan Kupala qui est célébrée dans le monde Slave chaque début du mois de juillet. C’est une fête païenne qui célèbre un rite de fertilité censé provoquer une bonne récolte et qui s’accompagne de sorcellerie, d’animisme et de jeux érotiques. Une autre célébration des nuits blanches a lieu mi-juin à Saint-Pétersboug, c’est « Scarlet Sail ». Cette fête célèbre la fin de l’année scolaire et réunit chaque année plusieurs milliers de jeunes gens le long de la Neva ce qui donne lieu à des batailles navales et des concerts géants.

 

Credits : Claudine Doury

 

Claudine DOURY

Depuis plus de 20 ans Claudine Doury travaille sur le temps et les métamorphoses. La photographe a documenté les mutations de peuples de Sibérie autant qu’elle s’est attachée à explorer les différentes facettes de l’adolescence, depuis les confins de la Crimée jusqu’à sa famille immédiate. Membre de l’agence VU, elle est représentée aujourd’hui par la Galerie Particulière à Paris et la Box Galerie à Bruxelles, galeries dans lesquelles elle a récemment exposé.
Elle a reçu plusieurs distinctions pour son travail, notamment le Prix Niepce en 2004, le Prix Paris-Match en 2000, le World Press (catégorie Nature et environnement) et le Prix Leica Oscar Barnack en 1999.μ Elle a publié des ouvrages comme Sasha (Editions du Caillou Bleu, 2011), Loulan Beauty (Editions du Chêne, 2007), Artek, un été en Crimée (Editions de la Martinière, 2004) et Peuples de Sibérie (Editions du Seuil, 1999).

Pratique : du lundi au dimanche, 10h-19h