Espace Scolaire

En parallèle des expositions issues de la sélection du Festival Photoreporter, plusieurs actions ont été mises en place en Baie de Saint-Brieuc autour de la photographie. Si le festival propose de découvrir l’excellence de la photographie, sa direction s’est fortement mobilisée pour compléter la programmation par un dispositif mettant en lumière des productions régionales au travers d’appels à projets ainsi que des actions ludiques et éducatives auprès du public.

 

Le Festival Photoreporter : une ouverture sur le monde pour les classes des Ecoles de l’agglomeration de Saint-Brieuc

 

Visite scolaireLe Festival souhaite accompagner la jeune génération vers les outils de la photographie et du photoreportage. Une collaboration efficace s’est ainsi instaurée avec l’Inspection Académique et la direction des Grands Equipements culturels et sportifs de Saint-Brieuc Agglomération.

Ainsi, des visites sont proposées aux écoles de Saint Brieuc Agglomération (cycle 2 et 3). L’objectif de cette collaboration est d’apporter aux enseignants un support éducatif inédit afin :

  • d’aider les élèves à lire et décrypter les photographies,
  • de prendre du recul par rapport au flot d’images auquel ils sont confrontés,
  • de fournir une entrée en matière intéressante pour aborder la presse et les médias dans le cadre du cursus éducatif.

Durant le festival, les classes peuvent ainsi s’inscrire pour des visites libres, visites avec médiation ou demander une rencontre avec un photoreporter. En 2014, les enseignants ont suivi une formation avec Marc Prüst, directeur artistique qui a piloté la relation avec les photoreporters de la sélection et le Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias d’Information (CLEMI).

 

Vous êtes instituteur•rice, professeur(e)s, vous souhaitez proposer à vos élèves une visite guidée dans une exposition du Festival Photoreporter 2017 (Port du Légué, Carré Rosengart, Maison de l’Agglomération). Contactez la Direction des Sports, de la Culture et des Grands Evènements, Saint-Brieuc Armor Agglomération au 02 96 77 60 16 ou sur culture@saintbrieuc-agglo.fr