Visiter, flâner, apprendre et comprendre le monde par le Festival

Chaque automne depuis maintenant 7 années, le Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc invite le public à découvrir le monde dans sa diversité. Au fil des expositions photographiques, les visiteurs découvrent des sujets dont on ne parle pas ou très peu dans les médias traditionnels. Ils prennent le temps, s’attardent sur certains clichés qui les touchent, qui les révoltent ou les fascinent. Ils prennent le temps d’apprendre et de comprendre, quelque soit leur âge. L’éveil des consciences passe par un nouveau rapport au temps que la photographie permet. C’est aussi cela le service public : permettre à un large public de s’informer gratuitement ; d’accéder à la culture pour tous par la photographie, media quasi universel.

Saint-Brieuc Armor Agglomération est fière de présenter son nouveau format porté par Christine Métois, Vice-Présidente en charge de la culture à l’agglomération et Férit Duzyol, nouveau directeur artistique du Photo Festival Baie de Saint-Brieuc. Plus qu’un évènement d’animation, le festival est un média à ciel ouvert, gratuit et accessible à tous 7 jours sur 7, y compris aux scolaires. Nouveauté cette année : le prix du public qui permettra aux amateurs de photographies et aux volontaires d’affirmer quelle exposition parmi les dix proposés mérite un éclairage plus prononcé, voire un hommage soutenu.

Bon festival à toutes et tous,

Marie-Claire DIOURON
Présidente de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Édito

L’édition 2019 sera une année de transition pour amorcer une nouvelle aventure culturelle sur le territoire de SBAA.
Nous allons bénéficier de l’appui d’un Directeur Artistique renommé, Férit Duzyol, qui porte une vision d’un festival plus attractif, sans rien concéder à la qualité, et partage avec les élus une ambition de donner à cet évènement une nouvelle dimension.
Pour mettre en musique le festival 2019, Férit Duzyol s’entoure d’une équipe et d’un jury de professionnels de la photographie et sera en constante relation avec l’agglomération, élus, services culture et communication.
Un nouveau nom : Photo Festival donnera une image nouvelle et dynamique et créera l’intérêt et l’appétence de la presse locale, régionale ou nationale.
Nous attendons de cette édition, un regain d’intérêt de la population, qui sera, pour la première fois, directement associée, en votant pour le prix du public.

 

Christine MÉTOIS

 


Ferit Duzyol, nouveau directeur artistique, nouvelles ambitions

Un festival est un corps vivant. Avec l’expérience de plusieurs années, il est normal de se donner un temps de réflexion. C’est ce qui a été fait en 2018. Pour cela, comme vous le savez, l’année dernière une « formule allégée » a été adoptée pour la 7e édition du festival. La réflexion sur l’avenir du festival pour lui donner un second souffle a maintenant abouti.

La décision a été prise de mettre en place une nouvelle direction artistique. Je suis chargé de cette fonction. Qui dit nouveau directeur dit nouvelles ambitions.

Cette année, tout en respectant l’esprit du festival et en étroite collaboration avec l’équipe de coordination de l’Agglomération et ses bénévoles, je souhaite apporter ce nouveau souffle et un nouveau regard sur la diversité de la production photographique existant. Nous avons pris rapidement les bonnes décisions pour mettre le festival sur de bons rails.

Au lieu de lancer un appel à projets nous avons pris l’option d’inviter 10 photographes au festival de cette année qui aura lieu du 19 octobre au 17 novembre. Parmi eux, il y aura deux résidences qui seront confiées à des photographes qui vont travailler sur Saint-Brieuc Armor Agglomération.

A sa création le festival avait pour vocation de contribuer à apporter des solutions pour que les photographes professionnels puissent avoir les moyens matériels de production des reportages pour pouvoir continuer à montrer le monde dans sa diversité, cela fait partie de l’ADN du festival depuis ses débuts.

Dans le laps de temps qui nous reste pour mener à bien notre mission, nous proposons une formule ambitieuse mais également plus souple que les premières éditions.

Le 23 mai prochain, un jury, constitué de professionnels de la photographie, va définir les huit autres photographes qui seront exposés. Ce jury de sélection sera présidé par Magdalena Herrera, directrice de la photographie au magazine GEO France et présidente du jury de l’édition 2018 du concours World Press Photo. Cette année, comme il se doit, nous allons payer des droits d’auteur aux photographes exposés. Essentiellement centrés sur la ville de Saint-Brieuc, le festival irriguera, autant que faire se peut, le grand territoire de l’agglomération par des médiations, des rencontres que l’équipe s’attache à mettre en place.

Par ailleurs des tables rondes seront organisées pendant la durée du festival par Caroline Laurent Simon – Grand Reporter Société. Pour la première fois cette année, nous allons lancer « le Prix du Public » pour récompenser le coup de cœur des visiteurs parmi les photographes exposés.
Enfin, souhaitant préserver l’accessibilité de la culture photographique à tous et sensibiliser le grand public à la discipline, Photo Festival Baie de Saint-Brieuc restera toujours entièrement gratuit.

Ferit DUZYOL
Directeur artistique


8ème édition - Le nouveau format du festival : du 19 octobre au 17 novembre 2019

Depuis sa création, le Festival a rencontré un public toujours au rendez-vous, passionnés comme amateurs, beaucoup d’entre eux saluent cet évènement gratuit qui permet de ralentir le flux d’informations qui inondent chaque jour, chaque heure, nos vies.
Les premières années du Festival ont fait émerger des appels à projets grâce auxquels plus de 60 photoreporters ont pu produire et nous raconter des histoires aux quatre coins du monde. L’an passé, année de transition, le festival a proposé aux communes de réexposer les succès qu’avaient rencontrés certains sujets produits depuis 2012 par Photoreporter.

2019 marque une nouvelle étape dans la continuité de l’histoire du festival.
Désormais nommé Photo Festival Baie de Saint-Brieuc, le festival écrit de nouvelles pages de son histoire en démarrant sa première par un festival sans appel à projets mais doté de deux résidences en Baie de Saint-Brieuc. Les expositions seront toutes présentées dans la ville centre de l’agglomération, à savoir Saint-Brieuc, pour des questions de mobilités et de centralité. Toutefois, des actions dans les communes sont prévues afin d’irriguer le territoire de l’information transmise par les photographies exposées. Cela pourra s’envisager pas des conférences ou de petites œuvres numériques.

8 sujets sélectionnés sans thématiques imposées 
Un jury qualifié, présidé par Magdalena Herrera, Directrice Photo au magazine GEO France, sélectionne 8 photoreportages déjà produits mais peu ou pas montrés au public. Aucune thématique n’est prédéfinie dans la sélection de ces 8 sujets.

2 résidences en Baie de Saint-Brieuc
Pour compléter la sélection, le Directeur Artistique, Ferit DUZYOL, et la Présidente du jury, Magdalena Herrera, ont choisi de sélectionner 2 photographes qui viendront faire une résidence de deux à trois semaines en Baie de Saint-Brieuc et proposeront le sujet de leur choix.

 

 

 

 
Marque Bretagne

Marque-Bretagne

Le festival Photoreporter, partenaire de la Marque Bretagne

A l’issue du dernier Comité de marque qui s’est réuni le 9 avril dernier, le festival Photoreporter fait désormais partie des 587 partenaires de la Marque Bretagne.

La Marque Bretagne est une marque de territoire mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent se référer à la région pour promouvoir leurs activités au niveau national et/ou international.

Elle porte l’image de la Bretagne innovante et créative. Elle vise à accroître la puissance d’attractivité de la région et à valoriser l’image de la Bretagne en Europe et dans le monde.

Chacun peut s’approprier cette marque de territoire à sa manière pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts et ses activités dans le respect d’un code de marque et en adhérant aux valeurs qui font la force de la Bretagne : le sens de l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

Afficher cette marque de territoire permet de :

  • Bénéficier de la forte notoriété de la Bretagne ;
  • Profiter d’une image reconnue de qualité, de fiabilité… ;
  • S’approprier ce qui fait la force de la Bretagne par l’adhésion aux valeurs de la marque ;
  • Contribuer, de manière collective, à construire une image enrichie et plus actuelle du territoire ;
  • Intégrer un réseau professionnel dynamique composé d’une grande diversité de secteurs.