Alerte aux photographes: Capture One Express n’est plus gratuit ! Quels changements à prévoir ?

Chapeau : Photographes, amateurs ou professionnels, soyez prêts car une nouvelle annonce risque de vous faire changer vos habitudes. En effet, Capture One Express ne sera bientôt plus disponible. Cette option gratuite de retouche photo va disparaître entraînant avec elle, son rendu des détails fins et sa qualité supérieure à de nombreuses alternatives. Mais pourquoi ce choix stratégique? Quelles sont les conséquences pour les photographes? Et quelles alternatives s’offrent désormais à eux?

Le choix stratégique de Capture One

Capture One a annoncé la fermeture de son option gratuite Capture One Express à compter du 30 janvier 2024. Cette décision a surpris de nombreux utilisateurs qui appréciaient la qualité de leur logiciel de retouche. Les versions spécifiques à Sony, Fujifilm et Nikon ont également été abandonnées en janvier 2022. Cela peut s’expliquer par une stratégie commerciale visant à orienter les clients vers des abonnements payants à leurs logiciels. Sur son site, Capture One a annoncé avoir pris la décision de concentrer leurs efforts sur leurs produits phares, tels que Capture One Pro et les applications mobiles. Cependant, cette décision aura un impact direct pour de nombreux photographes.

Les conséquences pour les photographes

Après le 30 janvier 2024, les utilisateurs actuels de Capture One Express ne pourront plus utiliser le logiciel même s’il fonctionne localement et ne dépend pas de services en ligne. Toutes les clés de licence de Capture One Express seront désactivées, empêchant l’activation ou l’accès au logiciel. Cette décision obligera donc de nombreux photographes à rechercher des alternatives. Les utilisateurs de Capture One Express Sony, Fujifilm et Nikon doivent désormais prendre une décision : rester chez Capture One et payer ou chercher une alternative. Capture One Pro, la version payante, reste une option, mais avec un coût supplémentaire. Les utilisateurs de boîtiers Fujifilm disposent d’une version d’essai gratuite de trois mois à Capture One Pro. Le transfert entre la version Express et Pro est très simple, il suffit d’ouvrir le catalogue existant avec Capture One Pro. Il est donc important pour les photographes de prendre en compte ces conséquences et d’anticiper la recherche de nouvelles options de retouche.

Les alternatives à Capture One Express

Mis à part le géant Adobe et son logiciel Lightroom, il existe plusieurs alternatives à Capture One Express, comme DxO PhotoLab, Topaz Photo AI, Luminar Neo, ON1 Photo RAW, mais aussi Darktable ou encore Raw Therapee pour citer quelques logiciels photo. Ces alternatives offrent des options de qualité pour la retouche photo, mais chaque photographe aura ses propres préférences et exigences. Il est donc conseillé de prendre le temps de tester différentes options pour trouver celle qui correspondra le mieux à ses besoins.

Conclusion

La fin de Capture One Express marque véritablement la fin d’une ère pour de nombreux photographes qui ont bénéficié d’une option de retouche photo gratuite et performante. Cette décision peut s’expliquer par une stratégie commerciale de Capture One qui souhaite recentrer ses efforts sur ses produits phares. Cependant, cette décision aura des conséquences pour les utilisateurs actuels qui devront changer leurs habitudes de retouche. En somme, il est important pour les photographes de rester informés des dernières évolutions en matière de logiciels de retouche pour anticiper les changements et trouver les meilleures alternatives pour leurs besoins. Après tout, la retouche photo est un art qui nécessite des outils de qualité pour être exercé à la perfection. Alors, tous à vos logiciels!