Chine : la photo va-t-elle faire face à une crise malgré un marché porteur en 2024 ?
Le marché de la photo en 2023 : ce qu’il faut retenir
L’état du marché de la photo dans le monde est analysé chaque année par la Camera & Imaging Products Association (CIPA) lors du salon CP+. Le rapport 2023 de la CIPA montre que le secteur est en croissance modérée et que la Chine joue un rôle important dans cette évolution. Les appareils photo à objectif interchangeable tirent leur épingle du jeu, notamment les hybrides qui dominent le marché, tandis que les compacts continuent de perdre du terrain.
Les reflex/hybrides en légère hausse, la Chine en pleine expansion
En 2023, les livraisons globales de boîtiers ont connu une légère baisse (-3,62 %), mais celles d’appareils photo à objectif interchangeable ont augmenté de 1,6 %. Près de 6 millions de boîtiers ont été livrés l’an passé, sur un total de 7,72 millions d’appareils. Si l’Amérique et l’Europe ont vu leurs marchés se contracter (-1,8 % et -13,5 %), la Chine a tiré le secteur reflex/hybrides avec plus de 26 % de hausse. La Chine occupe désormais une part de marché de 22 % sur le secteur reflex/hybrides, se rapprochant de l’Amérique et de l’Europe qui ont respectivement 26 % et 25 % de part de marché en 2023. En revanche, le Japon ne représente plus que 9 % de part de marché sur ce secteur.
Les hybrides en tête
Les appareils à objectif interchangeable représentent 78 % du volume total des expéditions et 89 % de la valeur. Les hybrides en constituent plus de 81 % des expéditions et 91 % de la valeur finale, confirmant leur domination. Les reflex quant à eux, continuent leur lente agonie.
Des optiques toujours vendues en moyenne 1,6 par boîtier
Moins de 10 millions d’optiques ont été vendues en 2023 (-0,9 % par rapport à l’année précédente), pour 6 millions de boîtiers expédiés, soit une moyenne de 1,6 objectif par boîtier. Ce ratio n’a pas bougé par rapport à 2022.
Les compacts perdent du terrain mais voient leur prix moyen grimper
Les ventes de compacts ne cessent de baisser (1,72 million d’unités expédiées en 2023, contre 2,08 en 2022). La CIPA anticipe une baisse continue en 2024, avec 1,52 million de boîtiers qui pourraient être vendus. Depuis quelques années cependant, on assiste à une envolée du tarif moyen des appareils compacts écoulés qui se rapprochent désormais des Reflex. La croissance est attisée principalement par les Compacts experts premiums tels que les Leica Q2/Q3, Ricoh GR III/GR IIIx, Fujifilm X100V/X100VI dont les tarifs oscillent entre 1000 et 6000 €.
La Chine, première locomotive du secteur
Tout en étant plutôt positifs, les chiffres de la CIPA montrent que le marché de la photo est en recul global de 4 %. Les États-Unis et l’Europe font grise mine, tandis que l’Asie tire le secteur, principalement grâce à la Chine qui se rapproche de plus en plus de l’Amérique et de l’Europe. Cependant, comme chaque année, la CIPA se veut prudente et anticipe une année 2024 un peu moins bonne. Néanmoins, en dévoilant de bonnes surprises, les constructeurs pourront peut-être faire mentir ces prévisions.
Conclusion
En somme, le marché de la photo en 2023 est porté par la croissance de la Chine, mais est en léger recul (sauf pour les hybrides qui continuent de dominer le marché). Si les reflex continuent leur lente chute, les compacts experts premiums tirent leur épingle du jeu en augmentant leur tarif moyen. Les constructeurs ont encore des atouts dans leur manche pour renverser la tendance, et seulement le temps nous dira si 2024 sera la bonne surprise pour le marché de la photo.