Le Nikon Z6 III : un hybride ultra-performant capable de vous séduire
Le Nikon Z6 III fait partie des appareils photo Hybride plein format haut de gamme que Nikon s’apprête à lancer. Ce nouveau modèle est l’un des plus attendus sur le marché de la photographie et des rumeurs circulent à son sujet. Nous allons vous donner un aperçu des caractéristiques attendues de ce boîtier ainsi que de son positionnement sur le marché.
Les caractéristiques techniques du Nikon Z6 III
Le Nikon Z6 III pourrait être lancé avec un capteur 24×36 BSI CMOS de 24,5 Mpx, semblable à celui de ses prédécesseurs, mais en plus rapide. Associé au processeur Expeed 7, cela permettrait au boîtier d’encaisser des rafales de 20 i/s en RAW (14 bits) et même 120 i/s en JPEG, de 11 Mpx. Cependant, certaines sources parlent d’une rafale de 40 i/s en plein cadre et jusqu’à 120 i/s avec un recadrage APS-C, des performances impressionnantes qui le placeraient entre un Canon EOS R6 Mark II et un Sony A9 III.
Le capteur bénéficierait d’une stabilisation sur 5 axes, pour un gain théorique maximal de 8 stops en photo, comme le Z8. Le Z6 III intégrerait également les dernières avancées autofocus de Nikon, avec une reconnaissance et un suivi de sujets variés (humains, animaux, véhicules, etc.). On pourrait jouer avec environ 300 collimateurs autofocus.
Du côté vidéo, l’appareil offrirait des séquences en 6K 60 fps, au format N-RAW et 4:2:2 12 bits et le tout en interne. On pourrait aussi opter pour de la 4K 60 fps en ProRes oversamplée depuis la 6K pour une qualité d’image supérieure. Tout cela se ferait sans recadrage, sauf en 4K 120 fps qui nécessiterait un crop DX APS-C. Le boîtier disposerait également de nouvelles fonctions pensées pour la vidéo.
Enfin, le gabarit se situerait à mi-chemin entre un Z6 II et un Z8, un appareil un peu plus imposant que le Z6 II, la différence étant principalement due au nouvel écran tactile. Ce dernier serait proche de celui installé sur le Z8, 8 cm et 2,1 Mpts, avec une orientation verticale et horizontale, mais sans rotule. Le viseur électronique connaîtrait une jolie hausse de définition à 5,76 Mpts. Le Z6 III reprendrait également la disposition des boutons du Z8 au niveau de la poignée, mais le reste des commandes serait très similaires au Z6 II. Le stockage des images passerait toujours par un slot pour CFexpress type B et un emplacement pour carte SD UHS-II. Le Z6 III utiliserait également les mêmes batteries EN-EL15c.
Analyse du positionnement du Nikon Z6 III
Le lancement du Nikon Z6 III est très attendu par les photographes professionnels et amateurs. Toutefois, il existe également une certaine confusion quant à son positionnement sur le marché. Nikon a déjà lancé le Z8 et le Z9 avec des capteurs de 45 Mpx destinés à la haute définition. Certains pronostiquent dès lors qu’il est peu probable que le Z6 III vienne concurrencer ces boîtiers.
Cependant, les performances de rafale de l’appareil permettent de penser que Nikon chercherait à faire du Z6 III un boîtier secondaire ou tertiaire d’un possesseur de Z8 ou Z9. En outre, les fonctionnalités vidéo feraient de l’appareil une caméra très fonctionnelle. Le Nikon Z6 III pourrait ainsi être le premier hybride plein format de Nikon spécialement pensé pour l’image en mouvement.
Le prix attendu du Nikon Z6 III
Le prix du boîtier était aussi un point important quand on évoquait son positionnement sur le marché. Nikon a l’habitude de proposer ses appareils photo à des tarifs plus attractifs que la concurrence. Il sera donc intéressant de voir combien coûtera le Nikon Z6 III.
Si l’on suit l’inflation des prix sur le marché et en prenant en compte les caractéristiques potentielles de ce nouvel appareil photo, le prix du Nikon Z6 III pourrait être d’environ 2900 €, comme le Canon EOS R6 Mark II. Mais Nikon pourrait également proposer un tarif plus accessible, aux alentours de 2500 €, comme pour ses précédents lancements de Z6 et de Z6 II.
Conclusion
En somme, le Nikon Z6 III est l’un des appareils photo les plus attendus de l’année 2024. Avec ses performances impressionnantes, ce boîtier pourrait séduire de nombreux professionnels et amateurs de photographie. Reste à attendre le lancement officiel de l’appareil pour se faire une idée plus précise de ses qualités. Alors, n’hésitez plus et suivez de près les actualités à venir !