Découvrez le spectacle envoûtant de la danse dans l’exposition Corps et Âme à la Galerie l’Instant !
La danse et la photographie : une éternelle alliance artistique
La Galerie de l’Instant célèbre actuellement et jusqu’au 15 juillet 2024 l’union intime entre la danse et la photographie. L’exposition « Corps et âme », qui réunit la sélection personnelle de Julia Gragnon, fille de la célèbre danseuse Tessa Beaumont, est un hommage touchant et personnel à cet art vivant et incarné.
Dans cette exposition, les visiteurs pourront admirer une belle sélection de portraits, d’autoportraits, de photographies de répétitions et de spectacles. Des images réalisées par les plus grands talents de la photographie, tels que François Gragnon, Gilles Tapie, Patrick Roche, Cecil Beaton et Sylvie Guillem.
Un héritage familial unique
Julia Gragnon raconte qu’elle est ancrée dans le monde de la danse depuis sa naissance. Sa mère, Tessa Beaumont, danseuse étoile, a dansé enceinte jusqu’à plus de cinq mois. Cette exposition est donc empreinte d’une charge personnelle riche en émotions. Tous les visiteurs pourront s’immerger dans l’univers de la danse grâce aux souvenirs personnels de cette famille incontournable du milieu artistique.
Un voyage immersif dans l’univers de la danse
L’exposition « Corps et âme » est un voyage immersif dans l’univers de la danse, un art vivant et incarné. Tout au long de l’exposition, l’accent est mis sur les corps – en mouvement ou au repos, seul ou en duo, et même en groupe, captés sous tous les angles, figés pour l’éternité par l’appareil photo.
Pour saisir l’intimité d’une vie tournée vers la pratique de la danse, Gilles Tapie, mari de Sylvie Guillem, offre à travers ses photographies sur les répétitions, l’attente et les spectacles, un réalisme criant. Les visiteurs s’imprègnent alors de l’univers des danseurs et des danseuses, et ressentent presque les émotions qu’ils ont pu éprouver sur scène. C’est une véritable immersion dans cet art.
Une collaboration esthétique unique
L’exposition s’attarde également sur la beauté et la représentation du corps dans la danse. Cette exposition est une collaboration esthétique entre les danseurs et les photographes, qui sculptent les corps avec habileté, la lumière étant à la pointe, les compositions millimétrées pour offrir des images exceptionnelles pleines de grâce et d’éclat. Les visiteurs pourront découvrir comment le photographe sculpte le corps dans l’espace grâce à la technique photographique.
Les informations pratiques
Pour les amateurs de photo et de danse, l’exposition « Corps et âme » est un rendez-vous incontournable. Elle se tient à la Galerie de l’Instant, au 46 rue de Poitou 75003, Paris, du 5 avril au 15 juillet 2024. Les horaires d’ouverture de la galerie sont le lundi, de 14h à 19h00, du mardi au samedi de 11h à 19h00, et le dimanche de 14h30 à 18h30, pour une entrée libre. Profitez donc de cette exposition unique pour explorer l’univers artistique de la danse et de la photographie. Alors, plus une seconde à perdre !