Découvrez les secrets de l’archive inédite sur la Guerre d’Espagne d’Antoni Campañà, remplie d’icônes cachées !
Antoni Campañà : redécouverte de l’un des plus grands photojournalistes de la Guerre d’Espagne
Si vous êtes amateur de photographie, vous ne pourrez pas manquer cette exposition. Le Pavillon Populaire de Montpellier a ouvert les portes de la première grande exposition consacrée à Antoni Campañà, l’un des plus grands photojournalistes de la Guerre d’Espagne. C’est une occasion unique de découvrir près de 200 images inédites qui traitemment l’un des conflits les plus complexes de l’histoire de l’Europe.
La découverte d’une archive exceptionnelle
Antoni Campañà était un photographe autodidacte très talentueux qui a choisi d’enfouir ses photographies de la Guerre d’Espagne afin d’échapper au régime franquiste. Sa famille n’a retrouvé ces images qu’en 2018, après trente ans de sa mort. C’est sa famille qui est à l’origine de cette exposition, qui dévoile pour la première fois les images dissimulées par l’auteur.
Une plongée dans l’univers de la Guerre d’Espagne
Les photographies de Antoni Campañà sont accompagnées d’un explicatif historique pour donner aux spectateurs toutes les clés nécessaires pour comprendre cette période complexe. Cette exposition est une formidable opportunité de découvrir des images qui dépeignent la Guerre d’Espagne sous tous les angles. Vous y découvrirez les miliciens anarchistes en lutte contre le franquisme et le fascisme, mais aussi des photographies qui représentent le conflit dans sa globalité.
Le travail d’un photojournaliste sans concession
Antoni Campañà a été un véritable précurseur dans sa manière d’aborder cette période. Il a été un photojournaliste sans concession qui a su capturer les émotions et les sentiments de l’époque. Les images de Antoni Campañà ne sont pas seulement des documents historiques, ce sont des témoignages émouvants qui nous rappellent, encore aujourd’hui, la complexité de ce conflit dont de nombreuses facettes sont encore inexplorées.
Une archive qui interpelle la mémoire
L’exposition Antoni Campañà: Icônes cachées – Les images méconnues de la guerre d’Espagne (1936-1939) nous rappelle la puissance de la photographie et son rôle dans la mémoire collective. Que fait-on des images retrouvées ? Cette question, posée à travers cette exposition, interroge notre rapport à la mémoire, au travail de l’Histoire et au devoir de transmission.
Informations pratiques
Antoni Campañà : Icônes cachées – Les images méconnues de la guerre d’Espagne (1936-1939) est à retrouver du 29 juin au 24 septembre 2023 au Pavillon Populaire de Montpellier. L’exposition a également fait l’objet d’une publication aux éditions Hazan. Regroupant plus de 150 œuvres et un grand nombre de documents, cet ouvrage broché de 144 pages est disponible au tarif de 24,95 €. L’entrée à l’exposition est libre et gratuite, et vous pourrez profiter des expositions du mardi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 19h.
Alors n’hésitez plus et plongez dans l’univers de Antoni Campañà, un photographe de génie et un témoignage unique de la Guerre d’Espagne.