Distance Focale – Comprendre et utiliser la longueur focale de son objectif

La photographie est un art qui repose sur une science, et l’une des notions les plus fondamentales de cette science est la distance focale. Comprendre la distance focale est essentiel pour tout photographe, qu’il soit débutant ou expérimenté, car elle influence directement le type de photos que nous pouvons prendre. Cependant, la distance focale est souvent mal comprise ou négligée, ce qui peut conduire à des erreurs de composition et à des photos qui ne correspondent pas à ce que nous avions en tête. En tant que photographe expérimenté, j’ai souvent dû faire appel à ma compréhension de la distance focale pour capturer l’image parfaite, que ce soit pour ajuster le champ de vision lors d’un shooting paysage, pour contrôler la profondeur de champ lors d’une séance de portrait, ou pour choisir l’objectif approprié pour une session de photographie animalière. Nous allons explorer en profondeur la notion de distance focale, en expliquant ce qu’elle est, comment elle affecte vos photos, et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre photographie.

Comprendre la distance focale : un guide pour les débutants et les experts

Qu’est-ce que la distance focale ?

La distance focale, souvent simplement appelée focale, est un concept clé en photographie qui a un impact significatif sur le type de photos que vous pouvez prendre. Elle est définie comme la distance qui sépare le centre optique d’une lentille de son foyer image. En d’autres termes, c’est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie, comme une étoile. Cette distance focale détermine directement la taille de l’image créée par l’objectif, autrement dit, son champ de vision.

distance focale

Distance focale et champ de vision

La distance focale a un impact direct sur le champ de vision d’un objectif. Par exemple, un objectif de 28 mm en plein format a un champ de vision de 65°, tandis qu’un objectif de 200 mm n’a qu’un champ de vision de 10°. C’est la distance focale qui fait d’une optique un ultra-grand-angle idéal pour les paysages grandioses, un grand-angle destiné à la photographie de rue, un petit téléobjectif parfait pour les portraits, ou un super-téléobjectif qui permet de saisir un animal sans même qu’il sache que vous êtes là.

La focale équivalente

Le champ de vision dépend également de la taille du capteur. Plus le capteur est petit, plus sa vision est étroite. Pour parler un langage commun, nous utilisons la notion de “focale équivalente”. Pour chaque association objectif-capteur, la focale équivalente est celle qui donnerait le même champ sur un capteur plein format. Pour la connaître, il faut calculer le rapport entre la taille du capteur utilisé et le plein format. Cette focale équivalente est donc une unité d’angle : plus la focale équivalente est longue, plus le champ de vision est étroit !

différentes distances focales

Distance focale image et distance focale objet

On appelle distance focale image la distance séparant le centre de la lentille du foyer image. Elle est positive dans le cas d’une lentille convergente et négative dans le cas d’une lentille divergente. De la même manière, on définit la distance focale objet comme étant la distance séparant le centre de la lentille et le foyer principal objet. Les deux foyers et étant symétriques par rapport au centre, on obtient que la distance focale image est égale à la distance focale objet.

Qu’est ce que la vergence ?

En optique, on définit la vergence comme étant l’inverse de la distance focale image. Elle s’exprime en dioptrie (noté D). Par exemple, une lentille divergente de distance focale -1 m (correction pour une myopie sévère) possède une vergence de1 D. C’est le nombre annoncé dans les ordonnances pour les lunettes.

Distance Focale et Matériel

Comme vous commencez à le comprendre, la distance focale détermine toute une chaîne de caractéristiques d’un objectif. C’est elle qui permet de savoir quel type de cadrage il propose, et donc s’il est adapté au paysage, à la photo de rue, au portrait ou au sport par exemple. Elle joue également sur le rendu de l’image, en particulier sur la sensation de profondeur et sur l’apparence de l’arrière-plan. Elle est également essentielle pour déterminer quelle ouverture sera utilisable, pour quel encombrement et à quel prix. C’est donc la caractéristique essentielle, et c’est logiquement la valeur que les photographes utilisent le plus souvent pour résumer leur objectif.

Grand-angle ou téléobjectif ?

En général, la longueur focale “standard” est de l’ordre de 50 mm en équivalent plein format. Cela donne des photos équilibrées, avec une perspective naturelle. En dessous de 40 mm de focale équivalente, nous sommes dans le grand-angle. Le champ de vision est sensiblement plus large, la photo montre plus d’éléments périphériques. Cela permet par exemple de saisir l’ensemble d’un paysage. Au-dessus de 60 mm s’étend le domaine du téléobjectif. Les courts téléobjectifs (jusqu’à 135 mm) sont idéaux pour le portrait, cadré à deux ou trois mètres. Au-delà de 300 mm, on parle de super-téléobjectif. Il s’agit alors de photographier les animaux sauvages, les oiseaux, les avions…

Comment choisir un bon objectif pour son appareil photo ?

Distance focale et profondeur de champ

La distance focale a également un impact sur le rendu de l’image, notamment via la profondeur de champ. Une longue focale tend en effet à réduire celle-ci, et donc à faire ressortir le sujet. Techniquement, ce n’est pas la focale qui modifie la profondeur de champ, mais le rapport de reproduction. Cependant, en allongeant la focale sans s’éloigner du sujet, le rapport de reproduction croît. Le cadrage devient plus serré, la profondeur de champ diminue, le fond devient plus flou et le visage de votre sujet ressort mieux.

L’influence de la luminosité

Un autre élément à prendre en compte est la luminosité. Pour conserver une bonne luminosité, le diamètre de l’objectif doit être proportionnel à sa focale. C’est d’ailleurs le sens de la notation de l’ouverture : f/4 signifie que la pupille de l’objectif correspond au quart de sa focale. Sur un 50 mm, elle mesure 12,5 mm (50÷4) ; sur un 200 mm, elle fait 50 mm. Avec les téléobjectifs, cela pose rapidement un problème. S’il est assez simple de faire une lentille de qualité de 3 cm de diamètre, ce n’est pas du tout le cas pour une lentille de 10 cm. La complexité du polissage, les tolérances d’usinage et les aberrations optiques augmentent avec le diamètre des lentilles.

Influence de la Distance focale sur le prix de vos objectifs

La distance focale a également un impact sur le prix de l’objectif. Pour faire un 300 mm f/2,8, vous avez donc besoin d’au moins une lentille de 10,7 cm de diamètre. Cette seule pièce est plus complexe à produire, et donc plus coûteuse, qu’un 50 mm f/1,4 complet ! Aux très longues focales, un choix drastique s’impose donc. Soit réduire l’ouverture, ce qui permet de limiter le diamètre des lentilles pour conserver des tarifs raisonnables ; soit augmenter rapidement le volume, la complexité et le coût de l’objectif.

Les 5 idées à retenir pour comprendre la distance focale

La distance focale est un concept clé en photographie qui a un impact direct sur le type de photos que vous pouvez prendre. Que vous soyez un débutant cherchant à comprendre les bases ou un expert cherchant à approfondir vos connaissances, comprendre la distance focale et comment elle affecte vos images peut grandement améliorer votre photographie. Que vous utilisiez un zoom ou une focale fixe, que vous travailliez avec un boîtier reflex ou un appareil argentique, la distance focale est un élément essentiel à prendre en compte lors de la prise de vue.

  • La distance focale est fondamentale : C’est la distance qui sépare le centre optique d’une lentille de son foyer image. Elle détermine directement la taille de l’image créée par l’objectif, autrement dit, son champ de vision.
  • La distance focale affecte le champ de vision : Un objectif de 28 mm a un champ de vision de 65°, tandis qu’un objectif de 200 mm n’a qu’un champ de vision de 10°. C’est la distance focale qui fait d’une optique un ultra-grand-angle ou un super-téléobjectif.
  • La notion de focale équivalente : Le champ de vision dépend également de la taille du capteur. La focale équivalente est celle qui donnerait le même champ sur un capteur plein format.
  • Distance focale et profondeur de champ : La distance focale a également un impact sur le rendu de l’image, notamment via la profondeur de champ. Une longue focale tend à réduire celle-ci, et donc à faire ressortir le sujet.
  • Distance focale, luminosité et prix : Pour conserver une bonne luminosité, le diamètre de l’objectif doit être proportionnel à sa focale. Cela a également un impact sur le prix de l’objectif.