Économisez gros sur votre forfait mobile ! Syma vous offre 100 Go pour seulement 9,99 €/mois sans engagement

La photographie culinaire, une discipline en pleine expansion

La photographie culinaire, vous en avez surement entendu parler. De nos jours, les photos de plats et de desserts à partager sur les réseaux sociaux sont omniprésentes. La photographie culinaire se définit comme la discipline qui consiste à prendre en photo des plats, desserts et autres aliments pour les sublimer et les mettre en valeur. Alors qu’elle était autrefois réservée aux professionnels de la restauration, la photographie culinaire est désormais accessible à tous grâce à l’explosion de la tendance du « foodporn ».

Les bases de la photographie culinaire

Pour réussir une photographie culinaire, il y a quelques règles de base à respecter. Tout d’abord, la lumière est l’élément clé de la photographie culinaire. Il est donc indispensable de disposer d’une source de lumière naturelle ou artificielle suffisante pour sublimer les couleurs et les textures des différents aliments. Ensuite, il est important de choisir un angle de prise de vue. Si la photographie frontale est la plus répandue, elle n’est pas la seule possibilité. Vous pouvez également tenter une prise de vue en plongée ou en contre-plongée pour des effets de perspective intéressants.

Les accessoires de photographie culinaire

Pour parfaire ses photographies culinaires, il est conseillé de s’équiper de quelques accessoires indispensables tels que : un trépied, pour stabiliser l’appareil photo, des diffuseurs de lumière pour adoucir les ombres ou encore des relecteurs pour renvoyer la lumière sur les aliments. Enfin, n’oublions pas les plats et les couverts qui constituent l’élément principal de la composition d’une belle photographie culinaire.

Des photographes culinaires de renom

De nombreux photographes culinaires se sont illustrés ces dernières années comme Linda Lomelino, auteure du célèbre livre de recettes « Sweets » ou encore Bea Lubas avec ses prises de vues minimalistes et épurées. Leurs photographies ont en commun la beauté de la composition, des angles de vue originaux, mais surtout la capacité à exprimer les émotions et les sensations que procure la dégustation d’un plat.

Se lancer dans la photographie culinaire

Maintenant que vous disposez des éléments de bases pour réaliser de belles photographies culinaires, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! Allez fouiller dans le placard pour dénicher les accessoires nécessaires, choisissez votre plat préféré, et laissez parler votre créativité. La photographie culinaire est avant tout un jeu ou la beauté se mêle à l’envie de partager des émotions. Avec un peu de pratique et beaucoup de passion, vous deviendrez en un rien de temps un photographe culinaire de talent.

Et n’oubliez pas, un plat magnifiquement photographié aura toujours meilleur goût !