Incroyable : Smartphones Honor à 1€ avec forfait SFR 210 Go 5G !

Chasseurs d’images, photographes amateurs, ou professionnels passionnés, vous avez tous remarqué la floraison des appareils photo reflex, au point que ces derniers semblent avoir éclipsé les compacts. Pourtant, si les reflex ont de nombreux avantages, les compacts ne sont pas en reste, et sont même les rois de l’ergonomie.

Dans la mesure où le consommateur a besoin d’être éclairé avant de s’investir financièrement dans un achat d’envergure, faisons un point sur ces deux types d’appareils, sans privilégier l’un ou l’autre, mais en les présentant simplement dans leur diversité.

Des reflex aux compacts, il n’y a qu’un pas : le choix
Le marché de la photo numérique est en perpétuelle évolution, mais bascule ces dernières années dans les prises de vue reflex. Que vous soyez un photographe passionné ou un amateur éclairé, vous êtes sûrement face à ce large choix qu’est celui de l’appareil photo, avec notamment la question de la taille de l’appareil en tête. Si les compacts ont évolué et ont même réussi à donner une bonne image de la qualité du numérique, leur progression fulgurante s’est stoppée face à la concurrence des modèles réflex.

Les avantages du compact
En terme d’ergonomie, il y a deux avantages essentiels faveur des compacts : leur taille et leur poids. Ces deux éléments, mis bout à bout, permettent une prise en main très aisée et facile. Ils présentent également une simplicité d’utilisation pour un coût moindre. À cela, s’ajoutent des fonctions en plus, comme le mode macro (une distance de mise au point courte qui permet des photos en gros plan) ou le mode panoramique. Attention toutefois de ne pas limiter les compacts à des défauts culminants pour des photographes aguerris. En effet, certains modèles établissent une très bonne qualité de photos, bien que cela demande un peu plus de travail en amont (changement de l’objectif, paramétrage, etc.).

Les avantages du reflex
Le reflex a le vent en poupe depuis quelques années, face à un marché qui s’est presque concentré uniquement sur lui. Un reflex sera pour vous l’appareil idéal pour réaliser des photos de qualités. Comptez néanmoins plus cher, de l’ordre du quadruple environ d’un simple compact, pour une qualité sans comparaison. Cette gamme d’appareils permet de personnaliser votre prise de vue à l’extrême, en changeant à peu près tout : l’objectif, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, etc. La photographie de qualité est donc possible grâce à cette grande technicité. Toutefois, ce type d’appareil se montre plus dur à manier pour les novices en la matière, mais c’est la contrepartie de la prise en main d’un outil de professionnels.

Le choix d’un appareil peut donc être difficile et prend plus de temps pour un investissement sur le long terme. À vous de faire votre sélection, selon votre besoin et la qualité de photos que vous recherchez. Mais n’oubliez pas une chose essentielle : quel que soit l’appareil choisi, l’important n’est pas d’avoir un appareil dernier cri, qui ne sera peut-être pas utilisé à son plein potentiel, mais de capter l’émotion que vous voulez transmettre à travers votre appareil photo. Les photos significatives ne dépendent pas que de la technique, mais aussi de votre regard.