Indice choquant sur les défis du CUPOTY 2024 : la faune et la flore aquatique au centre de l’attention
Le CUPOTY Challenge récompense les meilleures photos en gros plan sur l’eau
Vous êtes passionné de photographie en gros plan et vous ne manquez pas les concours de référence dans ce domaine ? Alors vous avez sûrement entendu parler du CUPOTY Challenge, une compétition annuelle qui récompense les photos les plus originales dans cette catégorie. Cette année, le thème est l’eau. Voici les photographies primées et leurs auteurs.
1er prix : Between the Stars
Le premier prix du concours a été attribué à Tibor Litauszki, un photographe hongrois. Ce dernier nous livre un cliché mystérieux d’un triton se nourrissant d’œufs de grenouilles à la tombée de la nuit. Étant un amoureux des ruisseaux à faible débit qui constituent l’habitat des tritons alpins, Tibor suit leur vie depuis des années.
Le fait que ce cliché a été pris sous la surface de l’eau en contre-plongée donne une impression de profondeur à cette photo. Le triton est bien visible et son éclat à contre-jour donne une sensation de globe lumineux. C’est une prouesse technique et artistique qui a valu à Tibor le premier prix du CUPOTY Challenge.
2ème prix : Poppies Tiarella in Ice
Le Britannique Ian Gilmour a su exprimer son talent en brouillant la frontière entre la photographie et l’art contemporain. Sa photographie montre une fleur enfermée dans une couche de glace. Il a utilisé des coquelicots sauvages qu’il a immergés dans de l’eau avec des fleurs de tiarelles et il les a congelés pendant une nuit. Le résultat est très esthétique et montre la complémentarité des couleurs de cette photo.
Le jaune des fleurs éclatantes répond harmonieusement au bleu clair de la glace. C’est une vraie ode aux couleurs émergentes de la nature. Cette photographie a une grande vivacité créative qui la rend unique en son genre.
3ème prix : The Ice Skater
Dans la catégorie évoquant la grâce et la beauté de la vie animale, le photographe français Sébastien Blomme remporte le 3ème prix pour cette photographie éblouissante d’un calopteryx posé avec grâce sur un cours d’eau. Ce photographe a capté le gracieux ballet des libellules survolant la Garonne, le fleuve qui serpente près de chez lui.
Il a attendu patiemment qu’une libellule revienne se poser dans l’eau et il a déclenché son appareil photo en mode rafale pour capturer ses ailes déployées dans toute leur splendeur. Il a finalement réussi à obtenir l’image qu’il souhaitait après une centaine de tentatives. C’est un véritable travail d’orfèvre qui mérite tout notre respect.
Mentions honorables
D’autres photographies ont également mérité une mention honorable, mais il faudra aller sur la page du concours pour les découvrir en intégralité. Sachez que toutes ces images sont disponibles sur le site du Close-Up Photographer of the Year si vous êtes intéressé(e)s.
En somme, ces photographies primées du CUPOTY Challenge ont toutes une caractéristique commune : elles sont très originales et témoignent d’une grande créativité. Si vous aimez la photographie en gros plan, n’hésitez pas à vous plonger dans ce concours annuel et à vous inspirer des différents travaux pour affiner votre regard artistique.