Infiniment petit : Les images époustouflantes du concours CUPOTY 2023 !

Close-up Photographer of the Year 2023 : l’infiniment petit récompensé Les photographes de Close-up Photographer of the Year (CUPOTY) ont été récompensés pour leur créativité et leur ingéniosité. Ces images primées nous offrent une perspective différente sur la nature et son infiniment petit. Dans cet article, nous passerons en revue les spectaculaires photos primées dans différentes catégories. Le Grand Prix : Csaba Daróczi, The Bird of the Forest La photographie gagnante du CUPOTY 2023 est aussi impressionnante qu’étonnante. Sur un fond noir, une forêt se déploie tout en étant traversée par un oiseau aux ailes déployées. Csaba Daróczi, l’auteur de ce cliché raconte qu’il a mis sa GoPro 11 dans un arbre creux mesurant 50 cm de diamètre dans une forêt et les résultats étaient fantastiques. Cependant, la présence d’un animal comme un oiseau améliorerait la composition alors il avait placé un tournesol à côté du trou, attirant ainsi souris et oiseaux. L’emploi du noir et blanc sublime cet instant fugace. Jeune photographe : Carlos Pérez Naval, Small Wonders Âgé de seulement 17 ans, Carlos Pérez Naval nous livre une photo très graphique illustrant la rencontre fugitive entre un gecko de Mauritanie et une « forêt pétrifiée » – formée par des pyrolusites créant des motifs complexes sur le mur d’une maison en Espagne. La composition de la photo est originale et nous laisse rêveurs. Insectes : René Krekels, Wood Ants Firing Acid Secretion Le biologiste néerlandais René Krekels a étudié les fourmis dans un bois et lorsqu’il a remarqué ces dernières défendant un large nid en projetant de l’acide dans sa direction, il a eu la brillante idée de les capturer en photo. Grâce à la très faible profondeur de champ, les gouttelettes d’acide ressortent en suspension. Papillons et libellules : Csaba Daróczi, The Wedding Guest Csaba Daróczi remporte également le prix de la catégorie “Papillons et libellules” grâce à ce cliché d’un grand paon de nuit (le plus grand papillon d’Europe), attiré par les lumières d’un mariage. L’emploi d’un objectif grand-angle permet d’apprécier le contexte de l’image, avec la ronde formée par les convives devant ce lépidoptère à l’étrange teinte rouge. Portraits d’invertébrés : Tibor Molnar, Jumping Stick Ce portrait minimaliste d’un phasme permet à Tibor Molnar de remporter le prix de cette catégorie. Capturé lors d’un voyage en Équateur, ce cliché offre une vue peu courante, presque intime, de la partie supérieure de l’insecte. Photographie subaquatique : Simon Theuma, Dreamtime Grâce à son stroboscope snooté et l’utilisation d’une dioptrie de lentille humide de +15, l’australien Simon Theuma a réussi à photographier la relation entre une crevette commensale et une étoile de mer en mosaïque. Cette configuration accentuait la profondeur et la belle texture des deux organismes. Paysage : Csaba Daróczi, Undertow Csaba Daróczi remporte également le prix de la catégorie Paysage. Le ciel bleu se reflète sur un cours d’eau paisible. Au milieu, une ligne formant une diagonale quasi-parfaite permet d’entrevoir les branches délicates de violettes d’eau n’ayant pas encore éclos. Plantes : Ria Bloemendaal, Reflexion La photo lauréate de la catégorie Plantes est une photographie d’un magnolia. Le rose des fleurs et le bleu du ciel se complètent en une atmosphère très douce. Champignons : Barry Webb, The Ice Crown Cette photo de Didymium squamulosum a été prise dans le Buckinghamshire en Angleterre. Le photographe Barry Webb avait du utiliser le plus petit pinceau pour manipuler les morceaux de moins de 1 mm dans différentes solutions de coloration et chimiques avant de positionner les tiges sur la lame. Créations humaines : Elizabeth Kazda, Asymmetrical Threads Cette photographie impressionnante de l’artiste américaine Elizabeth Kazda n’a rien à envier à une œuvre d’art picturale. Elle s’est servie de bobines de fil colorées, dont le fil s’enroule autour d’un cadre ouvert placé sur un support motorisé. Le résultat final est la fusion de 64 photos différentes, capturées en faisant pivoter ce cadre. Grâce à cette approche plastique originale, l’artiste signe un cliché très graphique aux formes mystérieuses. Microphotographie : Gerhard Vlcek, Beach Grass Gerhard Vlcek, scientifique autrichien, nous offre une coupe transversale de 30 μ CUPOTYCUPOTYCUPOTYCUPOTYCUPOTYCUPOTYCUPOTYCUPOTY