Issy-les-Moulineaux : 5 photographes sensationnels qui donnent vie à tous tes rêves!
Le rêve en image : les photographes exposés au Musée Français de la Carte à Jouer
Le Musée français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux accueille une cinquantaine d’artistes jusqu’au 12 novembre 2023 autour d’une thématique commune : « Le rêve a ses raisons ». Parmi les 55 artistes, 5 photographes exposent leur travail. Découvrons l’univers d’Iris Gallarotti, Sandra Matamoros, NILS-UDO, Éric Rumeau et Pascal Sentenac.
Des installations qui font rêver
Les installations de NILS-UDO ont tout d’un rêve éveillé : des œufs installés dans des paysages du Gard, des œufs en marbre blanc, rien que ça. Il est difficile de deviner la taille de ces œufs sans échelle, et leur aspect onirique sera certainement apprécié de ceux qui aiment être transportés dans d’autres mondes.
Des paysages surréalistes
Éric Rumeau a créé des paysages surréalistes en rendant visible, en pleine nuit, des éléments de la nature par bioluminescence. Les photographies qui en résultent ont un aspect pictural, sorte de tableaux naturalistes de fragments nocturnes entre imagerie documentaire et création de l’esprit.
Des images pour exprimer l’inconscient
Le travail d’Iris Gallarotti est certainement celui qui se rapproche le plus d’une tentative d’expression de l’inconscient par l’image. Le noir et blanc contrasté, les profondeurs de champs réduites et les scènes teintées d’étrangeté créent une ambiance mystérieuse. Cette frontière entre rêve, fantasme et cauchemar est fascinante et invite le spectateur à plonger dans son propre inconscient.
Des paysages poétiques
Pascal Sentenac met également en scène ses photographies autour de deux protagonistes : l’homme qui marche, attend et observe, et un arbre à la ramure particulière. Le photographe nous plonge dans une forme d’errance, avec comme moyen de transport des images simples, sans artifice dans le choix de ce qui est montré ou dans le post-traitement. Le tout donne une ambiance poétique fascinante.
Les rêves participatifs de Sandra Matamoros
Enfin, Sandra Matamoros a élaboré une œuvre participative intitulée « La Géographie des rêves », où plusieurs personnes sont invitées à rêver – ou non – dans des draps en satin noir. Les clichés sont singuliers et reconnaissables au premier coup d’œil, offrant une expérience onirique unique.
Informations pratiques
L’exposition « Le rêve a ses raisons » se tient du 13 septembre au 12 novembre 2023 au Musée français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux, au 16 rue Auguste Gervais. Les horaires d’ouverture sont de 11h à 17h du mercredi au vendredi, et de 14h à 18h le samedi et le dimanche. Le tarif est de 6 € (réduit : 4,50 €). Alors n’hésitez plus et laissez-vous transporter dans l’univers fascinant des rêves en photographie !