Le nouveau Sony ILX-LR1 léger comme une plume : indispensable pour vos drones et industries !
Chapeau : Dernière innovation en matière d’appareils photo, Sony a surpris tout le monde avec la sortie de son nouvel hybride plein format, le ILX-LR1. Unique en son genre, ce nouveau boîtier est particulièrement minimaliste et compact, ce qui le destine principalement à une utilisation sur un drone ou dans des milieux industriels. Dans cet article, nous vous présentons en détail les caractéristiques de cet appareil peu commun ainsi que notre avis à ce sujet.
Un boîtier hybride dépouillé pour des tâches bien spécifiques
Si vous cherchez un appareil photo hybride pour vos sorties photographiques, le Sony ILX-LR1 n’est pas celui qu’il vous faut. En effet, Sony a conçu ce nouveau boîtier pour une utilisation bien précise : sur un drone ou dans des milieux industriels. Le design minimaliste et épuré de l’ILX-LR1 en témoigne : pas d’écran, pas de viseur, pas de batterie, et pas de capteur stabilisé. En revanche, ce boîtier est doté d’un capteur CMOS plein format Exmor R de 61 Mpx et du double processeur Bionz XR pour des performances autofocus optimales.
Des caractéristiques techniques limitées, mais efficaces
Malgré le caractère minimaliste de ce boitier, le Sony ILX-LR1 a des caractéristiques techniques qui lui permettent de produire des clichés et des vidéos de grande qualité. Avec une résolution de 61 Mpx et une compatibilité avec les objectifs en monture E, l’ILX-LR1 peut produire des images très définies et des vidéos en interne jusqu’en 4K UHD à 60 fps en 4:2:0 8 bits. On notera toutefois que ce boîtier ne dispose pas de puce dédiée à l’IA, ce qui est un point fort des Sony A7R IV et A7R V.
Compact et léger, mais avec quelques compromis
Le Sony ILX-LR1 est le boîtier parfait pour les tâches spécifiques qu’il vise, notamment pour la cartographie par drone. Avec des dimensions de 10 x 7,4 x 4,25 cm et un poids de 243 g, l’ILX-LR1 est bien plus compact et léger que d’autres hybrides plein format tels que le Sony A7C R. Cependant, une telle taille réduite implique certains compromis : le boîtier ne dispose pas de capteur stabilisé, d’écran, ni de batterie, et doit être relié à une alimentation externe en CC. Les nombreuses pas de vis à la norme M3 et pour trépied permettent cependant une fixation optimale.
Prix et disponibilité
Le Sony ILX-LR1 est disponible en précommande aux États-Unis et au Canada pour 2950 $ hors taxes via les canaux de distribution B2B de Sony. La sortie en France n’a pas encore été annoncée.
Notre avis sur le Sony ILX-LR1
Le Sony ILX-LR1 est avant tout destiné à des utilisateurs professionnels à la recherche d’un appareil compact, léger et adapté à une utilisation sur un drone ou dans des milieux industriels. Si vous cherchez un boîtier pour des sorties photographiques plus conventionnelles, celui-ci ne conviendra pas à vos besoins. En revanche, la qualité d’image que peut produire l’ILX-LR1 est impressionnante, ce qui en fait un choix idéal pour les tâches spécifiques qu’il vise. Nous avons hâte de voir apparaître les premières séquences réalisées avec cet appareil hybride plein format unique en son genre. Peut-être que Sony sortira un jour un drone plein format pour concurrencer DJI et son Inspire 3 destiné au cinéma. Affaire à suivre !