Letizia Battaglia: une photographe au service de la vérité
L’exposition à l’Institut Culturel Italien de Paris
L’exposition Chronique, Vie, Amour à l’Institut Culturel Italien de Paris offre un hommage à la photographe italienne Letizia Battaglia, qui a consacré sa vie à documenter la Sicile, en montrant les victimes de la mafia ainsi que la vie quotidienne de son peuple. Cette photographe exceptionnelle, dont l’impressionnante carrière a duré plus de quatre décennies, a su capturer l’essence de la Sicile dans toute sa complexité et sa diversité. Durant des années, Letizia Battaglia a témoigné sans relâche de la dure réalité de son pays, de ses horreurs, mais aussi de ses joies. Cette exposition à l’Institut Culturel Italien permet de découvrir plus de 90 de ses tirages monochromes, reflet de son style unique et de son engagement majeur.
Une carrière jalonnée d’engagements
En tant que photoreporter d’actualité, Letizia Battaglia a été l’une des premières femmes d’Italie à exercer cette profession. Elle fondera plus tard sa propre agence, Informazione Fotografica. Elle a d’abord pris pour objet la vie quotidienne des habitants de Palerme avant de se confronter aux images insoutenables du crime organisé, en particulier la célèbre Cosa Nostra de Sicile. Ses photos vives et émotionnelles s’efforcent de dépeindre la vérité sans jamais tomber dans le spectacle morbide.
Un témoignage puissant
L’exposition à l’Institut Culturel Italien révèle un témoignage puissant qui retranscrit la vie, la misère et la douleur des femmes, des garçons et des fillettes siciliens. En 1985, elle remporte le prix W. Eugene Smith pour la photographie sociale, devenant ainsi la première Européenne à recevoir cette distinction. L’émotion qui se dégage de ses images lui vaut également d’être récompensée du Mother Jones Photography Lifetime Achievement Award, prix prestigieux pour la photographie documentaire.
Le choix de l’engagement
Après l’assassinat des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, Letizia Battaglia remet en question sa carrière photographique et décide de prendre ses distances avec la photographie des crimes mafieux. Pourtant, elle poursuivra son engagement dans la vie politique de Palerme dont elle est conseillère pour la viabilité. Elle deviendra également députée régionale, et fondra la revue Grande VU, publication bimensuelle 100% féminine. En 2017, elle crée et dirige le Centre International de la Photographie de Palerme.
Une exposition à voir et revoir
Les photographies de Letizia Battaglia continuent d’inspirer le public partout dans le monde, bien après qu’elles ont été réalisées. L’exposition à l’Institut Culturel Italien est une occasion de découvrir ou de redécouvrir ses photographies, qui témoignent du pouvoir de l’engagement et de l’habileté d’une artiste à documenter la Sicile telle qu’elle est et telle qu’elle a été, sans aucune censure. Plongez dans l’univers de Letizia Battaglia avant le 29 septembre, date de fin de l’exposition. Vous pouvez également vous procurer le catalogue riche en illustrations disponible à l’Institut Culturel Italien.