Paris 2023 met à l’honneur la photographie : découvrez le projet photo de Saint-Germain-en-Laye !

Photo Saint-Germain revient pour sa douzième édition!

Paris, ville de la photographie, accueille chaque année le célèbre Festival Photo Saint-Germain. Du 2 au 25 novembre, la rive gauche de la Seine accueille sa douzième édition pour vous faire découvrir de nombreux artistes émergents et des lieux culturels variés. Cette année, le festival a pour objectif de valoriser la création photographique contemporaine et de proposer des expositions originales pour plaire à tous les goûts.

Des lieux culturels pour des expositions originales

Le festival Photo Saint-Germain offre un parcours libre et gratuit sur la rive gauche de la Seine à Paris, permettant aux novices comme aux consommateurs avertis de découvrir de nombreux lieux culturels. L’édition 2023 du festival vise à valoriser la création photographique contemporaine, et met en avant des artistes émergents. Plusieurs ateliers destinés aux enfants et adolescents sont également prévus.

Des expositions originales autour des artistes émergents

L’édition de cette année met en lumière plusieurs thèmes divers allant de l’anthropocène à la narration en images. Avec les travaux des jeunes artistes du Centre national des arts plastiques (CNAP), des flammes et des espaces ravagés par les incendies interpellent esthétiquement et ecologiquement les visiteurs. Le projet Room Service, quant à lui, permet à dix artistes, parmi lesquels Olivier Cablat, d’investir des chambres pour y exposer leurs créations centrées sur le récit à l’image.

Des expositions originales et diversifiées pour tous les goûts

Le festival Photo Saint-Germain propose des expositions originales pour tous les goûts. Les travaux de Paz Errázuriz sont exposés dans la Maison de l’Amérique latine pour plonger les visiteurs à la rencontre de prostituées, travestis, circassiens ou encore vagabonds, ces populations reléguées à des espaces séparés – et, en l’occurrence, photographiées en leur sein. Les travaux de Boris Lipnitzki exposés dans la galerie Roger-Viollet sont captivants puisqu’ils datent des années 1930 et relatent la scène parisienne des années 1920 à 1970.

Point d’orgue de cette édition

Cette année, la photographie explore les phénomènes inexpliqués à travers la saisie photographique d’expériences télépathiques, d’ectoplasmes ou encore de rêves. L’exposition “Phénomènes : les savants et les mystères de l’esprit” propose une vision de l’art photographique liée à l’inexpliqué, et invite les visiteurs à découvrir des photographies réalisées depuis la fin du XIXe siècle dans le musée d’Histoire de la Médecine.

Un festival ouvert à tous

Photo Saint-Germain est un festival ouvert à tous, c’est un événement incontournable pour les passionnés, les curieux et également les professionnels. Il offre une grande diversité d’expositions originales et de lieux culturels pour passer un moment captivant. À travers les travaux des jeunes artistes, la narration en images et les expositions historiques, le festival couvre une gamme de styles et de genres qui plaira aux consommateurs de tous horizons.

Des lieux culturels variés sur la rive gauche de la Seine

Le parcours libre et gratuit proposé par le festival Photo Saint-Germain offre un accès à de nombreux lieux culturels variés, tels que le musée d’Histoire de la Médecine, le Centre national des arts plastiques (CNAP), la galerie Roger-Viollet ou encore la Maison de l’Amérique latine. Il offre aux visiteurs l’occasion de découvrir Paris comme jamais auparavant.

Alors n’hésitez plus et venez découvrir la rive gauche de la Seine à Paris pendant la douzième édition de Photo Saint-Germain, qui vous plongera dans le monde captivant de la photographie contemporaine.