Participez à la 4ème édition du Prix de la Photographie environnementale, une occasion unique pour les amateurs de la photo de remporter un prix prestigieux !
La fondation Prince Albert II de Monaco donne le coup d’envoi pour la 4ème édition de son Prix de la Photographie environnementale !
Les amoureux de la nature, et les photographes ayant un regard aiguisé pour capturer l’essence de notre environnement, sont invités à participer à ce concours unique permettant de passer un message fort sur la nécessité de protéger la planète. Cette compétition contribue à la sensibilisation aux enjeux environnementaux en encourageant les photographes à partager leur vision de la nature et de l’impact de l’homme sur elle.
Candidatures gratuites et ouvertes à tous jusqu’au 5 novembre 2023
Le concours est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels, et il est gratuit. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 5 septembre 2023 jusqu’au 5 novembre 2023. Aucun frais d’inscription n’est exigé.
Le dépôt de candidature se fera via la page dédiée au concours sur Photocrowd et chaque participant pourra soumettre jusqu’à cinq photographies qu’on s’attend d’elles qu’elles présentent une esthétique exceptionnelle, une créativité hors norme, une passion pour la protection de la nature ainsi que l’habileté de témoigner des enjeux environnementaux.
Le Prix : une véritable reconnaissance
Le jury, composé de 7 photographes internationaux de réputation incontestable, distinguera les cinq lauréats de chaque catégorie du concours, dont le photographe environnemental de l’année 2024 sera désigné.
Les candidatures déposées seront évaluées selon leur originalité, impact, créativité et la maîtrise technique du photographe. Les photographies gagnantes seront sélectionnées pour leur puissance d’évocation, leur esthétique, la richesse du message environnemental qu’elles portent.
Les gagnants seront dévoilés lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition en juin 2024. Les lauréats bénéficieront d’une reconnaissance internationale considérable, avec des prix s’élevant à 1 000 € pour chaque lauréat de catégorie, et pour le photographe environnemental de l’année 2024 une dotation de 6 000 € et un voyage à la base de recherche de l’Université internationale SEK dans la forêt d’Amazonie, pour aller constater leur travail sur le terrain.
Une exposition itinérante et une publication pour les mentions d’honneur
La compétition est également associée à une exposition des photographies choisies pour le concours, qui fera le tour de divers musées et galeries d’art. Les clichés finalistes, ainsi que les clichés qui se sont vu attribuer une mention seront exposés.
La présentation des mentions d’honneur permettra de mettre en valeur les talents des artistes n’ayant pas remporté une des cinq récompenses. Les lauréats de ces mentions d’honneur pourront également ajouter cette réussite à leur CV, ainsi qu’exposer et peut-être même vendre ces œuvres dans les diverses parties du monde.
Le Prix de la Photographie environnementale de la Fondation Prince Albert II de Monaco est une belle opportunité pour permettre à chaque photographe de prendre position sur un sujet qui façonne le monde dans lequel nous vivons. La photographie partage ainsi un dessein avec la Fondation Prince Albert II, celui de permettre la prise de conscience en ce qui concerne les enjeux de l’environnement qui est cet héritage précieux que nous avons, et qu’il est fondamental de protéger et de préserver.
Si vous êtes convaincu que la photographie est votre exutoire créatif pour agir en faveur de la planète, n’hésitez plus, ce concours est fait pour vous ! Suivez le lien ici pour plus de renseignements.