Photoshoot animalier époustouflant : découvrez les clichés captivants de Elliot Ross !
Le choc des genres en photographie : portrait et animalier
La photographie de portrait et la photographie animalière ont souvent été considérées comme deux genres distincts aux antipodes l’un de l’autre. Pourtant, l’exposition « Seeing Animals » de Elliot Ross, actuellement présentée au Musée de la Photographie de Charleroi, explore la possibilité de marier ces deux univers apparemment contradictoires. Les portraits animaux en noir et blanc, extrêmement poétiques et contemplatifs, valent bien le détour. L’exposition est ouverte jusqu’au 26 mai 2024.
Des portraits animaliers dans l’esprit du portrait studio
Elliot Ross a réussi un coup de maître en réunissant l’esthétique de la photographie de portrait studio et les modèles animaliers. Pour cela, il a retravaillé chaque image après les prises de vue, éliminant tous les éléments superflus pour placer les animaux dans l’obscurité. Il laisse ensuite l’imagination des spectateurs faire le reste. La beauté de ces photos est indéniable, et elle rappelle aisément le célèbre studio Harcourt. Les portraits sont très esthétiques et, parfois, l’anthropomorphisme du photographe s’immisce dans les regards et les gestes des animaux, créant des instants de communion entre l’homme et l’animal.
Une mise en miroir de nos émotions
Ces portraits sont tellement magnifiques et intenses qu’on jurerait reconnaître quelque chose de humain dans les yeux et les postures des modèles. Toutefois, il est difficile de dire exactement quoi. C’est comme si la beauté de ces portraits nous invitait à revisiter notre propre humanité, à réfléchir sur les émotions que nous partageons avec les autres êtres vivants. Dans chaque détail de chaque portrait, il y a une histoire, une expression de vie. Il suffit de s’arrêter et de prendre le temps d’observer pour la découvrir.
Informations pratiques
Si vous êtes amateur de photographie, allez visiter l’exposition « Seeing Animals » d’Elliot Ross au Musée de la Photographie de Charleroi. L’exposition est ouverte jusqu’au 26 mai 2024. L’entrée coûte 8 € (4 € pour les tarifs réduits). Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 17 h, et les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 18 h. L’adresse est la suivante : 11 avenue Paul Pastur, B-6032 Charleroi, Belgique. Des photos de haute qualité, des animaux expressifs et des portraits très esthétiques vous attendent !