Présence militaire choquante dans le Grand Nord canadien : Emmanuelle Léonard raconte

Emmanuelle Léonard : lorsque la photographie documentaire réinvente les codes

La photographie documentaire permet souvent de découvrir des réalités souvent insoupçonnées et pourtant bien présentes dans notre monde. Grâce à une approche sensible et une prise de vue soignée, des photographes comme Emmanuelle Léonard, sont capables d’appréhender des sujets de façon profonde et nous donnent à voir une perspective différente sur notre société.

Emmanuelle Léonard, une photographe documentaliste engagée

Emmanuelle Léonard, photographe et vidéaste canadienne, développe depuis plus de 15 ans une réflexion singulière sur la dimension sociologique liée aux thèmes de l’autorité, du pouvoir et de l’institution. Elle s’intéresse ainsi aux groupes sociaux hiérarchisés, qu’ils soient religieux, militaires ou judiciaires. Son travail n’est pas seulement photographique, elle utilise également d’autres formes artistiques comme l’installation sonore ou vidéo pour explorer le genre du documentaire. Léonard mêle ainsi différents supports afin de créer des dialogues entre les documents, les photographies et les archives.

Le déploiement, une réflexion sur la présence militaire dans le Grand Nord

En 2018, Emmanuelle Leonard est invitée à participer à un programme d’art des Forces canadiennes et décide de partir en résidence aux côtés des soldats canadiens dans le Grand Nord. Son projet, Le déploiement, exposé actuellement au Centre culturel canadien à Paris, est avant tout une réflexion sur la présence militaire dans une région au coeur des enjeux politiques, économiques et stratégiques. Les photographies et les vidéos exposées révèlent les multiples facettes d’un déploiement militaire dans des conditions extrêmes. C’est une analyse sociologique qui est déployée devant notre regard. L’artiste ne fait pas un simple reportage sur la stratégie militaire mise en place, elle présente également l’histoire de ces jeunes qui ont choisi de s’engager dans l’armée et les causes personnelles qui les ont mobilisés.

La beauté des paysages du Grand Nord

Dans Le déploiement, Emmanuelle Léonard se plonge également dans la culture locale, notamment celle des Inuits. Elle documente leur contribution vitale à ces stratégies militaires, par la transmission de leurs techniques de survie dans le froid polaire aux soldats. La photographe et vidéaste canadienne rend aussi hommage à la beauté des paysages du Grand Nord. Ce décors est systématiquement présent dans ses clichés, révélant ainsi la fascination des jeunes soldats éblouis par la magie du lieu.

Le documentaire revisité

Emmanuelle Léonard renouvelle ainsi le documentaire en bouleversant les codes afin de donner une réelle profondeur au sujet, tout en abordant des angles multiples. Elle nous emmène dans une autre réalité, nous fait découvrir des choses qui ne sont pas accessibles à tous. En somme, avec “Le Déploiement”, Emmanuelle Léonard signe une oeuvre passionnante qui mérite d’être vue et qui nous invite à réfléchir sur notre monde et la place que nous y occupons. Alors, si vous êtes de passage à Paris, n’hésitez pas une seconde à découvrir cette exposition.

Informations pratiques :

Le déploiement – Emmanuelle Léonard Centre culturel canadien Du 9 juin au 14 novembre 130 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75 008 Paris Du lundi au vendredi de 10h à 18h Entrée libre et gratuite Retrouvez l’intégralité des recherches documentaires d’Emmanuelle Léonard sur son site Internet. Emmanuelle LéonardEmmanuelle LéonardEmmanuelle LéonardEmmanuelle LéonardEmmanuelle Léonard