Révolutionnez votre photo animalière ou sportive avec le système GFX Fujifilm : conseils d’experts CP+ 2024
Fujifilm vise les photographes professionnels avec son système GFX, un boîtier moyen format de 100 Mpx et ses objectifs tilt-shift
Fujifilm a présenté en 2023 un nouveau système GFX comprenant un boîtier moyen format de 100 Mpx, ainsi que trois objectifs, dont deux optiques tilt-shift. Au CP+ 2024, qui s’est déroulé récemment, ce nouveau système a été mis en avant, malgré la vedette qui était le X100VI. Le directeur de la planification des produits de la division Imaging Solutions de Fujifilm, Makoto Oishi, a accepté de répondre aux questions des journalistes de Festival photoreporter lors d’une interview exclusive.
Des retours très positifs pour le GFX 100 II
Makoto Oishi s’est exprimé sur les retours très positifs que le GFX 100 II a connus auprès des photographes professionnels, mais aussi auprès des cinéastes et des réalisateurs à la recherche d’un capteur plus grand, et donc à celui de leur appareil photo. Il s’est également exprimé sur la popularité croissante de la haute définition.
Le GFX 100 II a dépassé les attentes de Fujifilm en matière de ventes, en grande partie grâce à ses fonctionnalités vidéo améliorées. Le GFX100s reste également très populaire, notamment en Chine.
Fujifilm domine le segment moyen format
Lorsqu’on lui a demandé la valeur réelle de la part de marché de Fujifilm dans le segment du moyen format, Makoto Oishi a déclaré que Fujifilm était rapidement devenue la norme en matière d’appareils photo moyen format dès le début de la commercialisation du système GFX en 2017. Il a également déclaré que, selon lui, Fujifilm était numéro un, car il n’avait pas vu d’autres fabricants annoncer autant de nouveaux produits dans ce domaine.
Le design est aussi important que la performance
La qualité de conception du GFX 100 II, et notamment sa capacité à être manipulé confortablement toute la journée par les professionnels, est une priorité de Fujifilm. Le tarif élevé du GFX 100 II est également pris en compte par Fujifilm qui souhaite que son design valorise l’appareil en le rendant plus attrayant visuellement. Pour cette raison, la texture du caoutchouc a été repensée pour une texture plus artificielle, plus luxueuse et offrant un meilleur grip.
Le GFX 100 II, parfait pour la photographie animalière et sportive
Fujifilm affirme que les performances supérieures du GFX 100 II en matière de cadence de rafale (8 i/s) et de mise au point automatique plus rapide, permise par un nouveau couple capteur + processeur, sont très convaincantes, ce qui devrait inciter les photographes animaliers et sportifs à l’envisager pour leur utilisation.
Un objectif super-téléobjectif à focale fixe sera également disponible pour améliorer la capacité de ce système dans ces deux domaines.
Des conceptions passionnantes pour les objectifs tilt-shift
Makoto Oishi a également parlé des premiers objectifs tilt-shift de Fujifilm, développés après quatre années de travail. Outre le fait qu’ils soient très gros en raison du cercle d’image énorme qu’ils doivent couvrir, la conception de la lentille autofocus est très importante pour garantir une mise au point automatique plus rapide.
Les molettes de mode sont choisies pour une opération plus rapide
Fujifilm a choisi d’utiliser des molettes de mode pour ses boîtiers de la série X-H et le GFX 100 II, car les utilisateurs hybrides qui font de la photo et de la vidéo peuvent enregistrer des vidéos simplement, et une opération plus rapide est nécessaire pour des prises de vue rapides.
En conclusion, Fujifilm a présenté un système GFX très convaincant pour les photographes professionnels qui recherchent un système moyen format performant avec des objectifs de qualité. Le système GFX sera bientôt disponible et sera une option intéressante pour les photographes animaliers et sportifs à la recherche d’un système moyen format.