Séisme dans le monde cinématographique : Nikon achète RED à 100%
Nikon annonce le rachat de RED Digital Camera
La nouvelle est tombée, Nikon a racheté RED Digital Camera, célèbre pour ses caméras cinéma de haute qualité. Ce mariage inattendu est un tournant pour Nikon qui étend son expertise à la production vidéo professionnelle.
Nikon, acteur majeur de l’univers de la photographie et de la vidéo
Nikon est bien connu pour la qualité de ses boitiers photo, notamment avec la sortie de ses derniers hybrides Z 9 et Z 8, qui offrent également des options avancées pour la réalisation de vidéos de qualité professionnelle. Nikon utilise notamment le format de vidéo RAW compressé N-RAW, qui avait rapproché le géant japonais de RED dans le passé.
RED, un savoir-faire reconnu dans l’industrie cinématographique
RED.com, LLC, est une entreprise fondée en 2005 par Jim Jannard, réputée pour la qualité de ses caméras flexibles et dotées d’une très bonne qualité d’image. La petite équipe ne compte que 220 employés mais elle est appréciée des professionnels du cinéma pour sa technologie de compression vidéo RAW et sa science des couleurs.
Une acquisition stratégique pour Nikon
Le rachat de RED par Nikon n’est pas simplement un ajout de gamme pour le constructeur japonais, déjà tourné vers la vidéo. C’est une avancée majeure vers une intégration plus poussée des technologies vidéo dans son écosystème pour permettre au marché de la photographie de trouver de nouveaux relais de croissance. Avec RED, Nikon acquiert également les brevets de REDCODE RAW permettant de gérer les informations contenues dans les images 4K, 6K ou 8K, une technologie que Nikon pourra intégrer dans ses appareils hybrides.
Des imaginaires différentes
Si RED continue d’opérer sous sa marque, cela permet à Nikon de se positionner comme un acteur important du cinéma. Les caméras RED sont très appréciées par les créateurs cinématographiques. Les possibilités pour Nikon sont nombreuses : la fabrication d’objectifs cinéma ainsi que les derniers capteurs à global shutter pourraient être les prochaines étapes.
La fin de la monture Canon RF sur les caméras RED
Dernièrement, RED a équipé ses caméras comme la Komodo 6K ou la V-Raptor Rhino 8K S35 de la monture RF de Canon. On imagine qu’un accord avait été passé entre Canon et RED pour l’usage de cette dernière sur les caméras RED en échange des avantages que RED avait pu tirer du format propriétaire d’enregistrement RAW vidéo du Japonais. Cependant, il est possible que les prochaines caméras RED adoptent la monture Nikon Z.
Conclusion
En somme, cette acquisition marque un tournant pour Nikon, qui étend son savoir-faire, dans un marché où la demande de vidéo de qualité professionnelle ne cesse d’augmenter. Avec son rachat de RED, Nikon fait également un pas significatif dans l’industrie cinématographique, ce qui pourrait insuffler une dynamique nouvelle à la marque. Alors, est-ce que vous vous imaginez tourner avec du matériel Nikon et RED ? Dites-le-nous dans les commentaires !