Théo Saffroy immortalise les rugissements des combattantes mexicaines sur le ring

Reines du ring : Théo Saffroy dévoile le côté féminin de la lucha libre au travers de ses photographies

La lucha libre est un sport de combat impressionnant, rythmé et spectaculaire où les lutteurs portent un masque qui leur permet de se cacher derrière un personnage. Ce sport est devenu un symbole de la culture mexicaine, et il est de plus en plus apprécié par les femmes qui pratiquent ce sport pour montrer leur force et leur pouvoir. Théo Saffroy, un photographe français, a été attiré par la culture mexicaine depuis ses 19 ans et sa série de photographies intitulée “Reines du Ring” est une invitation à découvrir l’envers du décor de la lucha libre, du côté des femmes.

Derrière les masques des luchadoras

Avec la série “Reines du Ring”, Théo Saffroy a choisi de mettre en lumière les lutteuses de la lucha libre. À travers une démarche documentaire, il dévoile les histoires de ces femmes puissantes au passé parfois violent. En effet, les enfants des quartiers pauvres du Mexique ont souvent recours à ce sport pour échapper à leur quotidien difficile. La lucha libre leur offre une voie de sortie, une échappatoire dans leur vie. Cependant, les lutteuses sont stigmatisées, souvent considérées comme des prostituées ou des criminels. La série de photographies de Théo Saffroy vise ainsi à briser cette image stéréotypée.

La lucha libre, une tradition spectaculaire

La lucha libre est un sport de combat qui se distingue par sa chorégraphie et ses prises particulières. Sur le ring, les lutteurs semblent voler, presque comme des danseurs. Les costumes de lutteurs ajoutent encore plus de couleur et de vie à l’ensemble. La lucha libre est devenue une véritable tradition au Mexique, et chaque lutteur porte un masque pour protéger son identité. Cette tradition s’est également ouverte aux femmes, de plus en plus présentes sur le ring.

Théo Saffroy, un passionné de photo documentaire

Le photographe s’est lancé dans la photographie documentaire à l’âge de 26 ans. Avec une approche unique, il produit des photos qui mêlent le ton futuriste et le documentaire, avec un traitement des couleurs puissant et contrasté. Il a découvert la culture mexicaine à l’âge de 19 ans en visitant le pays et en explorant ses traditions et sa culture riches. Il a été inspiré par l’histoire de la lucha libre et a décidé d’aller à la rencontre des lutteuses pour en savoir plus sur la tradition et donner un autre regard sur cette pratique.

Une exposition symbolique

L’exposition “Reines du Ring” présente des jeunes femmes qui ont des histoires difficiles mais qui ont réussi à trouver dans la lucha libre une passion qui leur permet d’exprimer leur force et leur courage. Ces femmes se transforment en super-héroïnes sur le ring. Les photographies de Théo Saffroy sont ainsi une ode à l’émancipation des femmes et rappellent que la lutte contre le sexisme est toujours d’actualité.

Informations pratiques

Vous pouvez découvrir les photographies de Théo Saffroy sur son site Internet ou sur son compte Instagram. L’exposition “Reines du Ring” se tient jusqu’au 24 août 2023 au Point Éphémère, un espace culturel pluridisciplinaire en lien avec la Mairie de Paris qui soutient les artistes émergents. Vous pouvez visiter l’exposition gratuitement tous les jours sauf mercredi et jeudi, de 17h à 2h, et du jeudi au dimanche de 12h à 2h. Le point Ephémère se situe au 200 quai de Valmy, 75010 Paris. Reines du RingReines du RingReines du RingReines du Ring