TikTok dit adieu aux fake news en rejoignant la C2PA
TikTok et la traçabilité des contenus IA : une étape de plus vers la transparence
Les réseaux sociaux ont souvent été pointés du doigt pour leur rôle dans la diffusion de fake news, de contenus trompeurs et dangereux. C’est pourquoi, en 2024, la lutte contre la désinformation est devenue une priorité pour les médias et la tech. Parmi les entreprises qui se mobilisent, TikTok a choisi de rejoindre la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) et d’adopter la norme Content Credentials pour mieux identifier les contenus générés par intelligence artificielle.
TikTok, touché par la diffusion de contenus faux ou générés de manière automatique à cause de son algorithme très efficace et addictif, annonce étendre l’étiquetage automatique des fichiers fabriqués par d’autres plateformes de création par IA grâce à une technologie de la C2PA. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de TikTok et pour la transparence des contenus IA en général ?
TikTok adopte la norme Content Credentials de la C2PA
Les réseaux sociaux sont souvent les premiers concernés par la diffusion de fake news ou de contenus générés par IA. C’est pourquoi TikTok, plateforme préférée des jeunes, a choisi de rejoindre la C2PA, une coalition d’entreprises et de médias visant à mieux identifier les contenus générés grâce à l’IA. Si la coalition comprenait déjà des grands noms des médias, de la tech et de nombreux constructeurs photo, les réseaux sociaux s’investissent également.
L’application TikTok, développée par l’entreprise chinoise ByteDance, est particulièrement touchée par la diffusion de contenus faux ou générés de manière automatique. C’est pourquoi elle a déjà mis en place un outil d’étiquetage (AIGC – Artificial Intelligence Generated Content) pour marquer les contenus générés par IA depuis sa propre plateforme. Aujourd’hui, TikTok annonce étendre l’étiquetage automatique des fichiers fabriqués par d’autres plateformes de création par IA, sans préciser lesquelles.
L’étiquetage “AIGC” pour plus de transparence
La lecture des informations d’identification de contenu est rendue possible par une technologie de la C2PA. Les plateformes sont censées attacher des métadonnées à leurs contenus, qui sont ensuite identifiés et automatiquement marqués comme “AIGC”. Cette fonction a commencé à être déployée pour les images et les vidéos produites directement par TikTok, et sera prochainement étendue aux contenus audio. Les utilisateurs pourront ainsi savoir “quand, où et comment le contenu qu’ils regardent a été créé ou édité”.
TikTok s’engage donc sur le chemin de la traçabilité des contenus générés par IA quelques mois après Meta, la maison mère de Facebook, Threads et Instagram, qui avait annoncé son intention de marquer les contenus fabriqués en suivant le cahier des charges de la C2PA.
Des outils pour une transparence accrue
Ces différents outils de traçabilité ne pourront toutefois fonctionner qu’avec des fichiers créés par des logiciels d’IA générative ayant eux-mêmes intégrés la C2PA et apposant des métadonnées spécifiques à leurs contenus. Dans cette logique de “transparence”, OpenAI, la firme derrière ChatGPT et Dall-E, avait annoncé l’intégration d’un marqueur spécifique en rejoignant la C2PA parallèlement à Meta en février dernier.
Cependant, des sociétés spécialisées dans la génération d’images, comme Midjourney et Shutterstock, ne font pas encore partie de la C2PA. Néanmoins, ces entreprises ont déclaré qu’elles auront recours, via les données IPTC, à un mécanisme pour intégrer un marqueur indiquant que le contenu a été créé par une IA générative. Selon l’International Press Telecommunications Council (IPTC), cette solution serait plus simple et rapide à mettre en place que celle des certificats numériques C2PA dont on attend encore l’application concrète.
Pour conclure…
La traçabilité des contenus générés par IA est un enjeu crucial pour la lutte contre la désinformation et la transparence des contenus en ligne. TikTok a choisi de s’engager dans cette voie en adoptant la norme Content Credentials de la C2PA et en étendant l’étiquetage automatique des fichiers fabriqués par d’autres plateformes de création par IA. Si cet outil ne peut fonctionner que pour des fichiers ayant eux-mêmes intégré la C2PA, il représente tout de même une avancée vers plus de transparence pour les utilisateurs de TikTok et les consommateurs de contenus IA en général.