Une collection exceptionnelle de portraits exposée au Musée Réattu : ne manquez pas cette étonnante découverte !
Un voyage à travers le portrait : l’exposition de photographies au Musée Réattu
Le Musée Réattu à Arles accueille actuellement une exposition incroyable de photographies, offrant une fabuleuse sélection d’œuvres issues de la collection de Florence et Damien Bachelot. Parmi les artistes exposés, nous pouvons admirer Paul Strand, Diane Arbus, Henri-Cartier Bresson, Nan Goldin, Irving Penn, Ann Ray ou encore Vivian Maier. Cette exposition est constituée de près de 120 clichés de portraits, qui sont actuellement présentés jusqu’au 1er octobre 2023.
Des portraits pour percer à jour les conditions de vie
Les photographes américains humanistes sont les premiers à venir à l’esprit quand on pense au portrait, et particulièrement à sa dimension sociale. Les portraits peuvent aider à dépeindre les conditions de vie des personnes photographiées, et sont donc l’une des pierres angulaires de la photographie documentaire. Cette exposition comprend des œuvres de photographes classiques devenus emblématiques tels que Robert Doisneau, Dorothea Lange ou Édouard Boubat et des artistes plus contemporains comme Susan Meiselas, Pierre Molinier, Thomas Boivin ou encore Thomas Klotz. Ces photographies engagent ainsi un dialogue entre elles, et avec les peintures, dessins et sculptures exposés au Musée Réattu.
Des portraits qui révèlent des icônes et des personnalités
Les portraits d’artistes, qui constituent un style photographique bien particulier, sont également exposés. L’exposition met en valeur des photographies du mythique Louis Amstrong (pris par Dennis Stock) ainsi que de l’immense compositeur et chef d’orchestre Igor Stravinsky, photographié par Arnold Newman. Ces clichés d’artistes, de stars et d’icônes côtoient les portraits d’anonymes passants, permettant ainsi de découvrir différentes facettes de l’humain.
Des portraits pour explorer toute la beauté de l’humanité
Le postulat des collectionneurs Bachelot est clair : “L’essence de notre collection est l’humain. Dans cet esprit, il est logique que le portrait puisse être une des pierres angulaires de la collection, avec des clichés de personnes seules ou de groupes mais aussi, de façon plus large, des images qui sont les reflets de situations humaines.” Les portraits ainsi exposés permettent de révéler la beauté de l’humanité à travers des visages et des expressions uniques.
Informations pratiques
L’exposition “Portraits, La collection Florence et Damien Bachelot” est présentée au Musée Réattu de Arles, du 1er juillet au 1er octobre 2023. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, avec un tarif plein de 8 € et un tarif réduit de 6 €. C’est une occasion parfaite de venir découvrir les différentes facettes du portrait photographique, exposées dans un cadre prestigieux. Alors, pourquoi hésiter ? Venez nombreux !