Zone i : le nouveau havre des photographes de Loir-et-Cher ?

Nouvelle exposition à Zone i : un festival de l’image et de l’environnement

Les expositions, ateliers et animations de Zone i sont de retour pour la 5e année consécutive au bord de la rivière du Loir, avec une programmation riche et diversifiée. Découvrez les œuvres de plusieurs artistes jusqu’au 5 novembre 2023, parmi lesquels figurent une exposition dédiée à Robert Delpire et Juanan Requena, ainsi qu’une enquête esthétique et documentaire menée par Morgane Delfosse dans le Loir-et-Cher et le Loiret, ainsi que l’immersion du collectif photo Tendance Floue dans la Vallée du Loir. Nous avons rassemblé pour vous les temps forts de cette exposition remarquable.

Une exposition dédiée à Robert Delpire

Robert Delpire, créateur du Centre National de la Photographie et de la célèbre collection Photo Poche, est l’un des éditeurs les plus respectés de la photographie en France. Pour cette exposition, nous pourrons découvrir ses réflexions sur l’art, l’artisanat et l’aventure éditoriale grâce au film de Sarah Moon, Le montreur d’images. Et pour une deuxième lecture de ses œuvres, l’installation de Monica Santos permettra aux visiteurs de feuilleter les nombreux ouvrages publiés dans la collection Photo Poche d’une manière originale et sans commune mesure.

Juanan Requena : la matérialité du livre comme objets d’art

Lors de votre visite, ne manquez pas la merveilleuse exposition de l’artiste Juanan Requena. Doté d’un talent onirique unique, le photographe espagnol a créé des ouvrages d’art uniques à partir de collages singuliers. Les textes, images, lettres et dessins sont reliés, noués ou encadrés avec une conception particulière de la matière papier. Le livre devient un objet d’art, une surface pliable et dépliable, un journal intime, reflet de l’âme créative de l’artiste. Vous découvrirez comment les collages nous emportent dans l’univers de Juanan Requena, véritable designer de livre dont les travaux sont d’une esthétique pure.

Morgane Delfosse, des territoires ruraux et d’adolescents en quête d’horizon

Le photographe Morgane Delfosse a mené une enquête photographique esthétique et documentaire sur les territoires ruraux, les adolescents et leur recherche d’horizon, les sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Ayant elle-même grandi dans un tel environnement, Morgane Delfosse est très sensible aux interrogations de cette génération, qui est à la fois désœuvrée et animée d’un désir pour quelque chose de différent. L’aboutissement de son travail a été publié chez les éditions Filigranes sous le titre “Entre deux eaux” en juillet 2023. Particulièrement impressionnante, son œuvre est une véritable enquête photographique menée avec passion et couronnée de succès.

Tendance Floue : la photo-fiction à la découverte de l’identité d’un territoire

Le projet “La perspective du Castor” est une exploration conceptuelle menée par neuf photographes de Tendance Floue, et dédiée à la découverte de l’identité d’un territoire. En partant d’un imaginaire folklorique, les photographes de ce collectif ont élaboré des photo-fictions, approchant ainsi de la vérité et de l’authenticité. Avec leur esthétique surréaliste et mystique, les artistes ont réussi à capturer la singularité et l’étrangeté qui semblent régner sur ces vallées et villages de la Vallée du Loir. Le livre consacré à leur travail est publié chez les éditions Zone i.

Informations pratiques

N’hésitez pas à venir découvrir ces expositions sur le site de la Zone i, Moulin de la Fontaine, à Thoré-La-Rochette du 13 mai au 5 novembre 2023. Les horaires d’ouverture sont différents jusqu’au 3 septembre (ouverture tous les jours de 15h à 19h sauf le lundi) et du 4 septembre au 22 octobre (ouverture tous les week-ends de 14h à 18h). Le tarif d’entrée est de 5 €. Venez découvrir ces expositions remarquables et vous imprégner de l’atmosphère unique de chacune d’elles!